PARTENAIRE | Carrefour

Comment faire la chasse aux additifs controversés

Conservateurs, exhausteurs de goût, colorants sont autant d’additifs qui figurent sur les étiquettes de nos produits mais qui sont parfois controversés. Carrefour a fait le choix de se passer de 116 substances dans ses produits. Tout bénéfice pour la santé de tous.

Faire ses courses aujourd’hui c’est souvent devenu un casse-tête pour trouver les produits les plus sains et les plus équilibrés pour nourrir toute la famille. Trop gras, trop sucrés, trop salés, trop d’additifs parfois controversés … c’est devenu difficile de faire un choix en toute conscience. Fort de ce constat, Carrefour a pris le taureau par les cornes et, dans le cadre de sa politique Act for food, a décidé de faire la chasse à ce « trop » qui est parfois néfaste pour la santé.

Beaucoup moins de sel

Un exemple ? Le sel dans le pain. En utilisant le sel de Posidonia, 100% naturel et moins riche en sodium, la majorité des pains de l’enseigne affichent aujourd’hui un taux de sel 25% moins élevé avec, et c’est important, un goût qui reste inchangé. Les lardons ont aussi vu leur taux de sel diminué de cette proportion. Quand on sait qu’en moyenne, le Belge consomme 9g de sel par jour soit, trois fois plus que l’apport journalier maximum, le choix de mettre moins de sel dans ses produits est un véritable enjeu de santé publique.

Si Carrefour est également attentif au taux de matières grasses et de sucres, c’est pour fournir des produits qui offrent le meilleur apport nutritionnel tout en conservant le même goût pour allier le plaisir gustatif et la santé. En agissant de la sorte, depuis 2017, les produits Carrefour ont ainsi évité aux consommateurs belges d’avaler 34 tonnes de sel, 100 tonnes de sucres et … plus de 600 tonnes de matières grasses.

Plus de 100 additifs supprimés

Sur le front des additifs, Carrefour a également décidé de frapper un très grand coup en supprimant 116 substances controversées dans ses produits. Ces additifs, ce sont tous ces édulcorants, conservateurs, exhausteurs de goût ou encore colorants qui figurent sur les étiquettes sous les appellations E suivie d’un chiffre. Le E621 par exemple est mieux connu sous le nom de glutamate de sodium. Il permet de renforcer le goût des aliments préparés. Problème : le glutamate de sodium aurait un effet néfaste dans des cas d’allergies ou de maladies cardio-vasculaires. Vous ne trouverez donc plus de glutamate dans les chips Carrefour, le bouillon Carrefour Bio, le vol au vent Carrefour et les soupes en conserves Carrefour.

Dans la famille des colorants, le E150d, alias les caramels ammoniacaux, sert à donner un aspect brillant aux aliments mais est suspecté d’être cancérogène. Il a par conséquent été chassé également. La liste est encore longue évidemment car Carrefour joue à fond la carte de la prudence. Pas question d’attendre que la dangerosité d’une substance soit prouvée pour agir. Dès qu’il y a le moindre doute, même minime, le principe de précaution est appliqué. De quoi garantir aux consommateurs des produits sains et équilibrés qui sont bénéfiques pour la santé et que l’on peut consommer en toute confiance.

Comme le vol au vent Carrefour en bocal de 800g par exemple. Sans glutamate de sodium et avec un prix de 4,49 euros, il s’inscrit parfaitement dans la philosophie des Prix Sains Carrefour : des petits prix avec de grands principes.