PARTENAIRE | Carrefour

« Des produits sains et surtout savoureux »

De plus en plus de consommateurs veulent manger plus sainement. Cela ne veut heureusement pas dire qu’il faut se priver de tout. Il est tout à fait possible de combiner des aliments sains avec les saveurs que l’on aime.

Michel est journaliste indépendant et blogueur culinaire à Nivelles. Une vie professionnelle très active qui ne l’empêche pas, lorsqu’il fait ses courses, de prendre le temps d’être attentif aux aliments qu’il met dans son caddie. « Pour moi, la qualité des produits est un critère très important. Quand je fais mes courses je suis très attentif à l’apport nutritionnel mais aussi à la composition des aliments. C’est un choix personnel que je fais aussi pour la santé de mes enfants et leur apprendre les bons réflexes ».

Et un de ces réflexes c’est « de bien regarder les étiquettes des produits. Même si je privilégie souvent les produits bio pour leur qualité et leur impact sur notre santé, je jette toujours un œil à la composition du produit pour voir quels additifs sont présents. Car ce n’est pas parce qu’un produit est bio qu’il est forcément dépourvu d’additif dont on connaît, ou non, les effets sur la santé. En gros, plus il y a de E sur une étiquette moins il y a de chances que j’achète ».

Le fait que Carrefour a déjà supprimé 116 additifs controversés de ses produits est un signal fort qui parle à notre cuistot amateur. « Appliquer le principe de précaution dans notre alimentation est la meilleure chose à faire aujourd’hui. D’abord parce qu’on voit l’impact avéré de certaines substances sur notre santé à long terme et d’autre part car cela permet de limiter les risques et donc de consommer en confiance ».

Le sucre est partout

« Personnellement, je suis accro au sucre et au chocolat donc je dois quand même un peu contrôler ma consommation ». Regarder les étiquettes en détail « permet de débusquer les sucres cachés. On ne s’en rend pas toujours compte mais le sucre est partout même dans des produits qui ne sont pas susceptibles d’être sucrés. Si un produit annonce ‘allégé en sucres’, je vérifie toujours par quoi c’est remplacé pour éviter les mauvaises surprises sinon, on peut très vite dépasser les doses journalières conseillées ».

Sa méthode pour quand même se faire plaisir ? « J’adore la cuisine et la pâtisserie. En faisant tout moi-même avec des produits sains, équilibrés et autant que possible bio, c’est la garantie de garder le contrôle total et d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Maintenant, je ne suis pas infaillible, j’essaie autant que possible d’éviter les aliments transformés comme les plats préparés sous vide ou les pizzas surgelées mais parfois, avec un vie professionnelle très active et deux enfants, on n’a pas le choix. Mais on sait que chez Carrefour on peut trouver des produits sains qui respectent nos choix donc on s’autorise de temps un temps un petit craquage avec plaisir».

116 substances déjà retirées

Fidèle au principe de précaution, Carrefour a déjà supprimé 116 substances controversées dans ses produits Carrefour sans attendre que la dangerosité de ces substances soit prouvée. Dès qu’il y a un doute, même minime, l’additif controversé est supprimé. Parmi ces substances, on trouve le glutamate de sodium qui permet de renforcer le goût des aliments et jouerait un rôle dans des cas d’allergies ou de maladies cardio-vasculaires. Les colorants de la famille des caramels ammoniacaux (E150d) étant suspectés d’être cancérogènes, ils ont également été retirés. C’est ça aussi, les Prix sains Carrefour : des petits prix avec de grands principes.