PARTENAIRE | Carrefour

Du café « made in Belgium » en circuit court

Parmi les préoccupations des consommateurs, le recours au circuit court et à la production locale est devenu très important. Un circuit court qui est aussi possible pour des produits qu’on n’imagine pas forcément comme le café, par exemple.

Le consommateur belge est de plus en plus attaché à une consommation locale et durable. Une préoccupation qui s’est encore renforcée avec la crise sanitaire. Si pour certains produits comme les pommes, les poires ou encore la viande et le fromage, cette consommation locale est une évidence, pour d’autres aliments de consommation courante, c’est tout de suite plus délicat. Prenez le café, par exemple : cueilli à l’autre bout du monde, les chances de déguster un café local sont plutôt minces en Belgique… Mais c’est faux.

Tout est fait en Belgique

« Carrefour est l’une des rares enseignes de notre pays à torréfier, moudre et emballer son café en Belgique », explique Tatiana Paul, chef de produit épicerie chez Carrefour. Cette prouesse est rendue possible grâce à la collaboration entre l’enseigne et le plus grand maître torréfacteur du pays, la société anversoise Beyers, active depuis près de 140 ans.

Les grains de café encore verts arrivent directement depuis le port d’Anvers dans les imposantes machines de torréfaction de chez Beyers. « Ils sont ensuite torréfiés selon un ensemble complexe de paramètres qui déterminent le goût du café. Le café torréfié n’est jamais exposé à la lumière ni à l’air afin de préserver et garantir sa qualité », indique Tim Zwijsen, responsable qualité.

Dans cette procédure complexe, Beyers ne laisse rien au hasard en disposant de son propre laboratoire de contrôle de qualité qui analyse le café tout au long de la chaîne de production grâce aux techniques les plus modernes. Échantillonnage de café vert, mesure infrarouge de la couleur du café, vérification du taux d’humidité par caméras infrarouges, le café est analysé sous toutes les coutures pour fournir un produit d’une qualité exceptionnelle.

Équitable et durable

En plus d’être torréfié, moulu et emballé en Belgique, le café Carrefour présente une dimension équitable et durable importante. Ainsi, le processus de torréfaction qui demande un apport important d’énergie est équipé d’un système de récupération de chaleur. Le tout est alimenté en énergie verte avec le souci de la compensation carbone dans des projets en Afrique. Cela rend la torréfaction la plus écologique possible. Mais Carrefour va encore plus loin puisque la majorité de ses cafés sont certifiés UTZ. Ce label international garantit de bonnes conditions de travail pour les producteurs mais aussi un impact limité sur l’environnement.

Alors, qu’ils soient Moka, doux, dessert, expresso ou décaféiné, les cafés Carrefour correspondent donc bien à l’image que l’on attend d’un produit local qui respecte l’environnement et s’intègre à la perfection dans les Prix Sains Carrefour, des petits prix avec de grands principes. Le café moulu dessert Carrefour, torréfié en Belgique, est seulement à 1,99 € pour un paquet de 250 g.