PARTENAIRE | Carrefour

Et si votre grande surface était un vrai commerce de proximité?

Tout le monde rêve de manger de bons produits du terroir, mais sans devoir multiplier les « chapelles » au moment des courses ? Grâce au circuit court, retrouvez des escargots, du chocolat ou encore du fromage de votre région, dans votre magasin habituel. Dans votre assiette ? Le fruit du travail passionné de producteurs installés à moins de 40 km de chez vous…

Cela fait près de 10 ans que Carrefour met en valeur les petites exploitations. Plus 12 000 produits traditionnels et régionaux, proposés par plus de 800 producteurs, fleurissent dans les rayons… Au cœur de cette collaboration, une approche « circuit court » sur base d’une charte éthique et équitable. À la clé ? Plus de visibilité pour le producteur, une alimentation plus saine et authentique pour le consommateur. Mais c’est quoi au juste un produit «circuit court» ?

À moins de 40 km de chez vous

Pour rapprocher le producteur du consommateur, chaque magasin Carrefour collabore avec de petites exploitations dans un rayon de 40 km. Raison pour laquelle l’offre varie dans chaque région : un gage de qualité et de saveurs uniques. « Nous proposons, par exemple, les escargots de l’Escargotière de Warnant à nos clients », explique Marianne De Moor, directrice de la grande surface de Wépion depuis un an. « Avant cela, je travaillais à Mons, où j’avais développé une relation similaire de proximité et de confiance avec les producteurs de la région montoise. C’est de l’humain, donc cela prend du temps, mais cela fait vraiment la différence ! »


© Michael Dehaspe

Le respect des producteurs

La charte éthique de Carrefour ne réduit pas seulement les distances, elle s’adapte aussi à la réalité des petites exploitations. « Le but est que les producteurs restent maîtres de leur activité : ils décident, par exemple, des volumes et du rythme de production, afin d’observer la saisonnalité », poursuit Marianne De Moor, qui incarne également un point de contact direct pour les producteurs. « De plus, aucune clause d’exclusivité n’est imposée. Cela permet aux exploitants d’avoir une grande variété de clients et ainsi de garder leur indépendance. » L’approche unique de Carrefour s’aligne donc parfaitement aux besoins et aux méthodes de travail de ces producteurs.

Relation gagnant-gagnant

La question économique est évidemment centrale pour le producteur. « Il peut aussi fixer son prix d’achat et nous payons toutes les factures dans les 30 jours », ajoute-t-elle. Un engagement unique pour le secteur de la grande distribution, qui profite in fine au client, à travers un prix plus « juste » pour un produit authentique et de qualité. « À Wépion, nous venons de terminer le réaménagement des rayonnages, afin de mettre encore plus en avant les produits du terroir. » Le succès est au rendez-vous, puisque la demande ne cesse d’augmenter. « Les clients cherchent vraiment ces espaces dédiés aux producteurs régionaux ! », s’enthousiasme Marianne De Moor.

 

Quand votre magasin Carrefour se transforme en commerce de proximité, vous devez en profiter ! Découvrez les producteurs de votre région et leurs bons produits traditionnels dans votre magasin.