PARTENAIRE | Carrefour

« J’évite le sucre au maximum »

Par choix ou pour des raisons de santé, de nombreux Belges diminuent leur consommation de sucre pour manger plus sainement. Une habitude que Françoise a prise depuis longtemps et qu’elle transmet à son enfant.

Même si des aliments sucrés apportent souvent une dose de bien-être immédiate lors de leur consommation, une consommation excessive de sucre n’est jamais bonne pour la santé. Françoise, employée à Bruxelles et maman célibataire d’un petit garçon ultra-dynamique l’a bien compris. « Cela fait de nombreuses années que je fais attention à notre consommation de sucres. C’est d’abord parce que je ne suis pas quelqu’un de très sucré. Je dois être une des rares personnes à ne pas aimer les desserts… mais c’est aussi une question de santé », explique la jeune femme soucieuse de donner une alimentation saine au petit Simon.

« Je pense que le sucre peut créer une véritable addiction en plus des problèmes de dents. Et puis le sucre a un côté excitant chez l’enfant mais avec le mien, il n’a vraiment pas besoin de ça pour être très agité ».

Alors pour Françoise, « pas de soda, on ne boit que de l’eau ou alors des sirops sans sucres ou des jus de fruits pressés. Quand je dois vraiment ajouter du sucre, j’utilise du sirop d’agave 100% naturel et bio », raconte la jeune femme qui se méfie également des plats préparés. « Je n’ai jamais acheté ce type de plats car c’est plein de sel, de matières grasses et de sucres cachés. Je préfère tout cuisiner moi-même, au moins je sais ce que je mange et je n’ai pas de mauvaise surprise ».

Un plus pour la santé

Quand elle a appris que Carrefour diminuait la présence de sucres dans beaucoup de ses produits comme les yaourts par exemple, Françoise a salué le geste : « C’est vraiment un plus pour la santé et c’est un signe important que les grande enseignes permettent d’acheter des produits sains à des prix accessibles ». Car il faut bien l’avouer, « souvent pour manger des produits sains et éviter le sucre, on doit payer un peu plus cher. Même si c’est meilleur pour notre santé, c’est un paramètre non négligeable dans le budget d’une famille monoparentale ».

Plus de 600 tonnes de gras évitées

Chez Carrefour, on a bien compris ce souci des consommateurs de manger plus sainement et de manière équilibrée. Carrefour a donc amélioré les apports nutritionnels de ses produits en agissant sur les matières grasses et le sucre. Que ce soit dans les sauces comme la mayonnaise ou dans les yaourts, Carrefour a diminué les quantités de matières grasses et de sucres de centaines de produits Carrefour. Une action qui, depuis 2017 a eu pour conséquence directe, d’éviter aux Belges de consommer plus de 600 tonnes de matières grasses et plus de 100 tonnes de sucres tout en conservant la qualité gustative de ces produits. C’est aussi ça, les Prix sains Carrefour : des petits prix avec de grands principes.