PARTENAIRE | Carrefour

Les produits de la ferme voisine directement dans votre assiette

Manger local, c’est bien. En circuit court, c’est encore mieux pour tout le monde ! Cela signifie encore moins de kilomètres et de relais entre le producteur et le consommateur. Une relation plus proche que jamais à la fois gage de qualité, de respect de l’environnement et de soutien à l’économie de votre région.

Du fromage aux escargots, en passant par la bière, les œufs ou la pomme de terre, la plupart des produits se déclinent désormais à la sauce « locale ». Des spécialités régionales qui séduisent de plus en plus les consommateurs, toujours plus conscients de l’importance de manger « mieux » : plus sain, plus durable, plus de goût. La crise sanitaire a aussi révélé la nécessité de soutenir les producteurs autour de chez soi. Mais le « local » va-t-il assez loin ? Pas autant que le « circuit court »…

Plus de proximité, plus de qualité

Du local au circuit court, il n’y avait qu’un pas, que Carrefour a franchi avec sa charte éthique. Le but ? Contribuer au rayonnement des producteurs régionaux, grâce à une collaboration saine. « Le “circuit court” permet de mettre en valeur des entreprises familiales ou de petites exploitations agricoles, situées dans un rayon de 40 kilomètres », explique Jérôme Soreil, responsable commercial du volet food de l’hypermarché Carrefour d’Herstal. « Un coup de pouce pour l’économie locale, dont nous sommes très fiers, car chacun de ces produits a un visage humain. Nous créons une relation de confiance et de proximité avec ces “artisans”, qui travaillent souvent dans le respect de la tradition. » Chaque magasin propose donc des produits différents, afin de respecter cet engagement de qualité. Par exemple, le fromage de Herve au lait cru de la Ferme du Vieux Moulin occupe une espace privilégié de vente à Herstal : « Cela permet aux clients d’identifier plus facilement les produits de leur région. »


© Michael Dehaspe

Une relation vraiment directe

Autre atout important du circuit court, réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et vous, consommateur. Grâce au cadre offert par Carrefour, celui-ci peut livrer directement le magasin proche de son exploitation, sans passer par les grosses centrales d’achat. « Depuis quelques années maintenant, nos fromages de Herve au lait cru sont présents chez Carrefour », explique Madeleine Hanssen, à la tête de la Ferme du Vieux Moulin, une exploitation engagée dans une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. « Nous portons ces valeurs depuis plus de 30 ans et, aujourd’hui, on se sent moins seuls. » Avec Carrefour, la liaison est presque directe pour la productrice : « Nous avons choisi de passer par une plateforme gérée par la province de Liège, qui regroupe exclusivement des produits du terroir. » Un gain de temps et d’efficacité, bénéfique aussi pour le consommateur final, qui peut déguster ces délicieux fromages dans un rayon de 40 km de la ferme.

 

Le circuit court, encore plus fort le local pour « manger mieux ». Découvrez les producteurs de votre région et leurs bons produits traditionnels dans votre magasin Carrefour.