PARTENAIRE | Carrefour

« Quand je peux choisir, je vais vers des produits moins salés »

Le Belge consomme en moyenne deux fois plus de sel que la moyenne journalière conseillée de 6g. Une consommation qui peut entraîner des problèmes de santé importants. Raison pour laquelle, les consommateurs, comme Chantal, font de plus en plus attention à la teneur en sel des produits.

Chantal est coach de vie à Rhode-Saint-Genèse. Avec son mari et ses deux adolescents à la maison elle fait le choix de consommer le moins de sel possible. « C’est d’abord pour des raisons de santé évidente mais aussi parce que chez nous, on a tous des goûts différents. Mon fils de 18 ans aime quand c’est fort salé mais ma fille, elle, ayant bien conscience que le sel n’est pas bon pour sa santé, préfère s’en passer. C’est donc plus facile d’acheter des produits avec peu ou pas de sel ».

Un défi au quotidien tant le sel est présent dans de nombreux aliments. « Ce n’est pas toujours facile mais quand je peux choisir je vais toujours vers quelque chose qui n’est pas ou peu salé. Pour les légumes par exemple, je ne les achète jamais en conserve ou tout préparés, je les prends frais et je les cuisine moi-même. Pour la viande hachée, je l’achète toujours sans épices et je l’assaisonne moi-même. Comme ça, je cuisine très peu salé et chacun ajoute ce qu’il veut comme sel dans son plat ».

Une belle preuve de confiance

Même si le sel est présent dans de nombreux produits, « je n’en fait pas une fixette. J’ai deux ados donc il y a des chips à la maison. C’est normal, il faut aussi pouvoir se faire plaisir. Par contre quand on peut faire ses courses sans se tracasser pour ce problème c’est un plus ». Chantal fait référence aux magasins Carrefour qui ont diminué le taux de sel dans de nombreux produits dont nombre de leurs pains. « C’est un très bon signal. Moi, j’aime faire confiance à une enseigne et je n’ai pas envie de passer deux heures à faire mes courses en inspectant chaque étiquette pour savoir s’il y a trop de sel, trop de graisses ou des additifs qui ne sont pas bons pour la santé. Au moins là c’est clair. On sait que si on achète un pain Carrefour il sera moins salé qu’un autre. Ça donne vraiment confiance en la marque et on se sent considérés dans nos choix pour une alimentation saine et équilibrée. ».

25% de sel en moins dans le pain

Conscient de cette surconsommation de sel des consommateurs, Carrefour a déjà diminué la teneur en sel de plusieurs de ses produits comme des salaisons (filet de poulet…) ou des sauces (Mayonnaise, tartare …). Un ingrédient que l’on consomme tous les jours a également subi le même traitement : le pain. Le pain, c’est de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. En utilisant le sel de Posidonia, 100% naturel et moins riche en sodium que le sel classique, la majorité des pains de l’enseigne affichent aujourd’hui un taux de sel inférieur de 25% avec un goût qui reste inchangé. C’est ça aussi, les Prix sains Carrefour : des petits prix avec de grands principes.