PARTENAIRE | Carrefour

Un café durable produit en Belgique

Déguster un café totalement neutre en carbone et dont toute la chaîne de production de la torréfaction jusqu’à l’emballage se trouve en Belgique c’est possible. Un circuit-court méconnu qui livre des cafés de grande qualité.

En dégustant votre tasse de café au petit-déjeuner ou votre petit expresso à la fin d’un repas, avez-vous déjà réfléchi à l’impact de ce geste simple sur votre empreinte écologique ? Cela n’a l’air de rien mais consommer son petit café préféré, qu’il vienne de Colombie ou du Kenya, a forcément des conséquences ne serait-ce qu’en matière de déplacement. Fort heureusement, il existe une solution toute simple pour consommer un café local et durable. Vous n’y croyez pas ? On vous explique tout.

Un café made in Belgium

Ce n’est un secret pour personne, la Belgique ne bénéficie pas d’un climat équatorial qui permet de cultiver le café. Donc, nous devons toujours nous fournir en grains de café auprès des produits producteurs et exportateurs de café. Par contre, là où des cafés comme ceux vendus dans les magasins Carrefour peuvent faire la différence c’est dans le choix qui est opéré de disposer de l’entièreté de la chaîne de production en Belgique. « Carrefour est l’une des rares enseignes de notre pays à torréfier, moudre et emballer son café en Belgique », explique Tatiana Paul, chef de produit épicerie chez Carrefour.

Cette prouesse est rendue possible grâce à la collaboration entre l’enseigne et le plus grand maître torréfacteur du pays, la société anversoise Beyers, active depuis près de 140 ans. A chaque étape, le café est examiné sous toutes les coutures, dans un laboratoire de contrôle qualité, pour fournir un produit d’une qualité exceptionnelle.

Neutre en CO2

En plus d’être torréfié, moulu et emballé en Belgique, le café moulu Carrefour présente une dimension équitable et durable très importante. En effet, tout est fait pour que ce café soit absolument neutre en CO2. Tout commence par le processus de torréfaction qui demande un apport important d’énergie. Pour réduire son empreinte environnementale, cette étape est alimentée en énergie verte et est dotée d’un système de récupération de chaleur qui permet d’éviter le gaspillage. En outre, Beyers compense ses émissions carbone dans des projets durables en Afrique. Les déchets de café liés à la torréfaction comme les pellicules enrobant les grains de café sont récupérés et transformés en engrais organique pour les sols. Enfin, la majorité des cafés Carrefour sont certifiés UTZ ce qui atteste qu’ils garantissent de bonnes conditions de travail pour les producteurs mais aussi un impact limité sur l’environnement.

 

Des cafés produits localement qui répondent totalement à la philosophie des Prix Sains Carrefour : de petits prix mais avec de grands principes.