PARTENAIRE | Carrefour

Une grande surface qui joue le jeu des petits producteurs? C’est cool!

Grâce au circuit court, les produits de votre région s’invitent dans les rayons de votre magasin Carrefour. Du chocolat, de la bière ou du fromage fabriqués par les producteurs du coin. Véritables artisans, ces petites exploitations locales bénéficient d’une relation privilégiée…

Depuis une dizaine d’années, Carrefour s’engage pour rapprocher le terroir de votre assiette. Comme de nombreux consommateurs, vous êtes soucieux de manger « mieux », grâce à des produits authentiques, qualitatifs et hyperlocaux. Voilà pourquoi le circuit court est une approche gagnante pour tous, à commencer par votre plaisir et votre palais ! Pour prendre « soin » des producteurs de votre région, Carrefour a créé un cadre favorable pour les petites exploitations de moins de 10 collaborateurs. Une charte éthique qui représente d’abord moins de kilomètres (40 maximum) et de relais entre le producteur et vous. Mais aussi une série d’autres atouts…


© Michael Dehaspe

Conditions idéales pour un prix juste

Cette collaboration spéciale avec les petits producteurs ne réduit pas seulement les distances entre la ferme et votre panier, elle s’adapte aussi à leur réalité : respect des volumes, des rythmes et de la saisonnalité de la production ; prix d’achat fixé par l’exploitant ; pas de clause d’exclusivité ; paiement des factures dans les 30 jours ; administration simplifiée ; etc. « Ces entrepreneurs travaillent de forme artisanale et dans le respect de la tradition, ils ont gardé une taille humaine. Cela exige donc une relation et des conditions ajustées à leurs besoins », indique Magali Dehut, responsable du rayon « circuit court » au Carrefour de Bierges. Un cadre favorable apprécié des exploitants : « Pour une PME, cela fait toute la différence et c’est vraiment cool de voir une grande surface jouer le jeu des petits producteurs ! », affirme Cyril De Coster, responsable des ventes et de la distribution de la brasserie Valduc-Thor, située près Perwez.

Confiance et proximité

L’absence d’intermédiaires permet également la naissance d’une précieuse relation entre le responsable du magasin et chaque producteur. Un élément clé de la fonction de Magali : « Pour la brasserie Valduc-Thor, par exemple, Cyril est venu me voir pour me présenter leur histoire et leurs bières. Depuis, il passe régulièrement, on vérifie ensemble la mise en rayon, on prévoit des dégustations, etc. Une relation humaine de grande proximité, mais aussi une responsabilité, car ces artisans nous confient leurs précieux produits ! » Ce lien unique génère un climat de confiance entre les producteurs et votre grande surface, dont vous pouvez ensuite profiter en magasin, au sein d’espaces de vente dédiés. « Notre rayon de produits circuit court ne cesse de grandir, au même rythme que l’intérêt des clients. On le voit lors des dégustations, une occasion unique pour les producteurs de partager leur passion et savoir-faire », précise fièrement Magali.

 

Le circuit court ? Un gage de qualité et d’authenticité, mais aussi un soutien à l’économie locale. Découvrez les producteurs de votre région et leurs bons produits traditionnels dans votre Carrefour.