PARTENAIRE | Carrefour

Une production de tomates durable à deux pas de chez nous

On pense souvent à tort qu’il est compliqué et coûteux d’adopter une alimentation plus responsable. Mais rien n’est plus faux. En se tournant vers des producteurs locaux et responsables on peut déjà avoir un impact comme par exemple avec ces tomates 100% belges.

Saviez-vous que la manière dont on s’alimente a un impact très important sur notre empreinte écologique ? Selon diverses études scientifiques, on estime que, en Europe, la part de l’alimentation est responsable de 20 à 30% de notre action sur l’utilisation des ressources de la planète. Cela signifie que notre manière de consommer de la nourriture n’est pas adaptée à la préservation de la planète.

Trop de viande, des aliments produits très loin qu’il faut acheminer de manière polluante, des produits cultivés sans aucun respect pour la planète, sont autant d’habitudes de consommation qu’il est important d’adapter pour avoir un réel impact sur le réchauffement climatique, mais aussi la préservation des ressources. Et là, on se dit tous que ce n’est pas forcément évident de changer ces habitudes. Mais rien n’est plus faux.

Un exemple ? La tomate. Nous avons, en effet, tous déjà, un jour, mangé des tomates qui goûtaient tout… sauf la tomate ou plutôt qui ne goûtaient rien avec une texture qui était loin d’être juteuse en plus. Cette réputation, la tomate la doit en grande partie à ces exploitations gigantesques du sud de l’Europe où les tomates sont cultivées de manière intensive sans aucun respect de l’utilisation des ressources en eau. Ces tomates ont inondé le marché européen. Dire stop à ces tomates sans goût est un premier pas.

Des tomates eco-responsables

Acheter des tomates belges chez Carrefour c’est par contre la garantie de consommer des tomates savoureuses cultivées de manière responsable à deux pas de chez nous. La famille Vlaemynck cultive ses tomates en Flandre Orientale de manière totalement écologique. Cela signifie que l’eau de pluie est récoltée pour arroser les tomates, qu’aux pesticides nocifs est privilégiée une approche écologique de lutte contre les parasites grâce aux insectes, qu’elles sont cultivées sur un sol riche, organique et 100% compostable. Une simple grappe de ces tomates vous fait donc faire un joli geste pour la planète.

 

Un geste qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie des Prix Sains de Carrefour. Des petits prix, mais avec de grands principes pour vous aider à manger mieux pour pas forcément plus cher.