Ce couple change de vie tous les mois

Douze mois, douze villes différentes : voici le projet surprenant de Seraina Silja Hürlimann et Simon Ammann, un couple germano-suisse qui n’a qu’un seul crédo : rien n’est impossible.

Par Tiffany Sales. Photo : Simon and Seraina Silja. |

Seraina Silja Hürlimann (née en Suisse) et Simon Ammann (né en Allemagne) se sont rencontrés il y a six ans à l'Université des Sciences Appliquées et ne se sont plus quittés depuis.

Après leurs études, Seraina Silja a commencé à travailler en tant qu'indépendante dans le secteur de la communication visuelle, de la direction artistique, des relations publiques et du community management pour des marques lifestyle, tandis que Simon fut engagé dans une entreprise comme concepteur graphique et développeur web.

Mais très vite, les deux jeunes tourtereaux se sont sentis comme emprisonnés dans leur train-train quotidien. Je suis une personne qui aime être entourée de gens. En tant qu'indépendante, je ressentais davantage l’envie de réseauter, d’échanger des idées avec d’autres personnes. Grâce à mon statut, je n’étais pas rattachée à un lieu de travail précis et l’envie d’élargir mon monde me démangeait. Un jour j’ai dit à ma moitié en riant : et si nous allions vivre dans une autre ville pendant un mois ? Ou pourquoi pas douze ?, raconte Seraina Silja dans une interview accordée au Elle België

Une idée folle devenue concrète

Plus nous y réfléchissions, plus l'idée nous semblait réaliste. Nous étions devenus maîtres de notre propre vie, explique Seraina Silja. Le couple a alors commencé à dresser une liste de villes « vivables » puis cherché un premier appartement où séjourner. Leur projet « fourweeksgood » commençait tout doucement à prendre forme.

Si peu d’obstacles se sont dressés sur le chemin de Seraina Silja, qui en tant qu'indépendante pouvait sans aucune contrainte tout plaquer pour faire le tour du monde, ce changement de vie s’est avéré un peu plus complexe pour son conjoint. Quitter son travail n’a pas été une mince affaire. Mais pas insurmontable. Le jeune homme avoue avoir été libéré d’un énorme fardeau après avoir annoncé son départ à son patron et ses collègues. Je me sentais complètement libre, avoue-t-il au Elle België. 

Le début d’une aventure

Auckland. Melbourne. Tokyo. Voici les trois premières villes qu’ont choisi Simon et Seraina Silja. Quant à la suite, ils l’ignoraient encore à ce moment-là. Ils voulaient d’abord s’habituer à leur nouveau mode de vie avant de se projeter dans l’avenir. Cela leur permettait également de vivre au jour le jour et de garder l’effet de surprise. Notre voyage s’est littéralement planifié sur la route. Il s’est tracé petit à petit grâce aux rencontres que nous avons faites sur place. La seule chose dont ils étaient certains, c'est qu'ils voulaient partir le plus loin possible pour leur première destination : en Nouvelle-Zélande. Nous avions besoin de créer une certaine distance psychologique.

Market Lane Coffee, Melbourne

Quant à la question : est-ce que quatre semaines suffisent pour connaître une ville ?, Seraina Silja répond : selon moi, un mois suffit pour s'adapter au rythme de la ville, construire certaines habitudes, tout découvrir et commencer à tout quitter pour la prochaine destination.

Détachés du monde matériel

Pour ce périple, le couple n’a emporté que le strict minimum : une valise chacun avec leurs vêtements et effets personnels. Se détacher du monde matériel (de cette course à la possession), c’est la liberté ultime, explique Seraina Silja. Grâce à notre projet, nous vivons plus consciemment, nous n'avons pas de voiture, pas de maison et pas de prêts. Les dépenses sont à peu près les mêmes chaque mois et nous travaillons pendant que nous voyageons.

STAY Copenhagen, Copenhagen

Le mois le plus difficle ? Celui passé à Tokyo. Les différences culturelles et la barrière de la langue ont été de véritables contraintes pour nous. C'est là-bas que nous avons vécu les hauts et bas les plus extrêmes de notre aventure. Tout est dingue dans ce pays, même le simple fait de devoir trouver le chemin de son appartement ou de commander de la nourriture au restaurant.

Espace Louis Vuitton, Tokyo

Bien que ce mois fut difficile, cela n'a pas empêché le duo de poursuivre son périple. Après avoir vécu à Auckland, Melbourne, Tokyo, Vancouver, Berlin, Budapest, Amsterdam, Copenhague, Anvers, le couple actuellement à son 10e mois d’aventure à Stockholm, avoue avoir complètement changé de mentalité et ne reviendrait pour rien au monde sur cette décision qui a bouleversé leur vie. Vivre dans l’incertitude nous a vraiment rapproché. Nous partageons nos doutes, nous nous réconfortons mutuellement et partageons sans aucun doute les plus beaux moments de notre vie. Désormais nous n'avons qu'une seule devise : peu importe ce qui arrive, c'est ce qui devait arriver.

Les images de leur périple à Anvers, le mois dernier.

Pour découvrir la suite de leurs aventures à Stockholm (octobre), Vienne (novembre) et Helsinki (décembre), rendez-vous sur leurs comptes Instagram (@fourweeksgood - @serainasilja - @smnmmnn) et leur site.