Ce motif vintage revient en force dans la décoration de nos maisons

Envie de renouveau dans votre logement cet été ? Misez sur le motif Vichy. Cet imprimé intemporel et élégant fait son grand retour dans nos intérieurs. Et bonne nouvelle, il trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Shutterstock |

Il est essentiel de se sentir à l'aise dans son intérieur. Cela passe notamment par le choix de la décoration. Si vous souhaitez être à la pointe des tendances, un motif est à favoriser : le Vichy. Ces petits carreaux rétro sont plus que jamais dans l'ère du temps. Au point de devenir l'une des tendances fortes du moment.

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver le style de sa maison ? La réponse en vidéo : 

Un motif adulé par Brigitte Bardot 

Dans les pages de magazines déco, sur les réseaux sociaux, les carreaux de l'imprimé Vichy sont partout. Ce motif a quelque chose d'attendrissant, mais aussi réconfortant. Il rappelle le linge de maison de nos grands-parents et nous replonge en enfance. Il nous transporte aussi à la fin des années 1950, période durant laquelle il connut un véritable regain d'intérêt grâce à une certaine Brigitte Bardot... L'actrice française a porté à plusieurs reprises des vêtements avec un motif Vichy comme dans le film "Voulez-vous danser ?" où elle est habillée d'une jupe avec des petits carreaux blancs et bleus. Même La Madrague, la maison de B.B située à Saint-Tropez, se pare de Vichy.

Comment adopter le Vichy dans sa déco ?

Dans votre intérieur, vous pouvez opter pour un imprimé avec des lignes fines ou au contraire plus épaisses. Tout dépend de vos envies. Le Vichy a aussi la particularité de se décliner en différentes couleurs. Pour un rendu plus classique, on le choisit en bleu marine ou en rouge. Le rouge est d'ailleurs la couleur idéale pour habiller nos tables d'été et jouer la carte de l'esprit guinguette/pique-nique.

Le motif Vichy a l'avantage de trouver sa place dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, on l'invite sur des serviettes ou une nappe, "un élément décoratif primordial pour les tables d'été, glisse Charlotte Meyers, décoratrice d'intérieur à Bruxelles. Il faut qu'elle reste longue afin qu'elle puisse traîner au sol. C'est détail, mais c'est très estival". Du côté de la chambre, le Vichy peut habiller des éléments décoratifs plus importants comme une parure de lit, des rideaux ou des accessoires plus discrets comme un abat-jour. 

Le succès des rayures 

Ce sont les rayures dans leur ensemble qui font leur grand retour dans l'univers de la décoration. Charlotte Meyers est formelle : "On en use et abuse, y compris au sol et au plafond. Les rayures ont l'avantage d'être intemporelles. On peut imaginer intégrer des rayures vertes et bleues vues sur des transats dans les années 80 et 90 avec une largeur de quatre, cinq centimètres. Les lignes peuvent être fines comme épaisses, on peut d'ailleurs les mixer". Si les rayures sont des incontournables en déco en ce moment, la tendance est différente pour le motif tropical. Il évoque certes l'été, mais s'essouffle. "J'ai l'impression qu'on arrive doucement au bout, bien que des créateurs de papier peint en imaginent encore. Ils restent jolis, mais de manière générale, on a fait le tour de ce motif. Au lieu de miser sur le tropical, on privilégie les grandes fôrets, les palmiers, mais toujours avec parcimonie". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.