Ce nouveau geste insolite pourrait bien devenir la norme dans les fritkots

Ces dernières années, le fritkot fait peau neuve. Mais aujourd'hui, c'est un nouveau réflexe qui fait parler de lui pour son caractère aussi insolite qu'utile. Il ne serait d'ailleurs pas si novateur que cela. Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Avec ses 5 000 friteries et ses 5 millions de tonnes de pommes de terre transformées, la Belgique est le pays de la frite par excellence. La culture du fritkot y est si bien implantée que certains discutent même de l'éventualité de voir un jour ces baraques à frites classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Aucun scoop jusqu'ici, si ce n'est cette petite nouveauté insolite qui est actuellement en phase de test dans la province de Liège. Dans certaines communes (Heron, Wanze, Burdinne et Braives), les habitants ont été encouragés à... apporter leur propre casserole avec eux. En guise de motivation, le projet Up'Citoyen derrière le mouvement, propose "une rawète de frites en plus"

Et pour réussir ses frites à domicile, découvrez les secrets de Mallory Gabsi :

Acheter ses frites à emporter dans une casserole

Apporter sa propre casserole avec soi lorsqu'on se rend à la friterie deviendra-t-il la nouvelle tendance ? Au-delà de son caractère insolite, il y a bien sûr une bonne raison d'adopter ce geste. Vous avez sûrement déjà été dégoûté par le nombre d'emballages gaspillés après avoir dégusté vos frites à emporter. C'est ce que souhaite éviter cette nouvelle campagne qui a débuté le 14 février et qui durera jusqu'au 14 mars. En emportant avec soi sa casserole, on réduit considérablement la quantité de déchets (et on reçoit quelques frites en plus en échange). Fini barquettes en carton et papiers d’emballage. 

Au-delà de l'aspect écologique, cette habitude pourrait avoir un impact économique considérable pour les propriétaires de friteries qui n'auront plus à fournir le papier et les boîtes qu'ils utilisent habituellement. Un geste particulièrement bienvenu à l'heure où le coût de la cuisson, de l'huile et des pommes de terre explose, provoquant par conséquent une hausse du coût du paquet de frites aujourd'hui. 

Une tendance vieille d'un demi-siècle

La tendance zéro déchet a déjà poussé de nombreux citoyens à opter pour des contenants réutilisables lorsqu'ils se rendent chez le traiteur, à la boucherie ou à la boulangerie, afin d'éviter les emballages inutiles. Normal que les friteries s'y mettent aussi (même McDonald's a lancé ses propres emballages réutilisables). D'ailleurs, beaucoup l'ignorent, mais ce réflexe de la casserole n'est pas du tout une nouveauté. Il remonterait même à près d'un demi-siècle. Autrefois, à la côte belge, il était commun de venir avec sa casserole chercher ses frites à emporter. Cette action, bien qu'éphémère, pourrait donc faire revivre le fritkot d'autrefois. Mais un petit travail de sensibilisation supplémentaire sera sans doute nécessaire pour que cet usage se généralise vraiment. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.