Ce pays est considéré comme le plus dangereux au monde

Vous envisagez de partir en voyage prochainement mais vous hésitez sur le choix de la destination ? Vous devriez peut-être éviter ce pays situé à l'autre bout de la planète... 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Tobias Reich |

Vous êtes peut-être en train de réfléchir à la destination de vos prochaines vacances. Rester en Belgique ? Se rendre dans une ville accueillante située de l'autre côté de la frontière ? Partir à l'autre bout du monde ? Difficile de faire son choix. Mais un récent classement lève le voile sur les villes les plus dangereuses au monde. Alors quelle est cette destination qu'il faudrait mieux éviter pour un séjour placé sous le signe de la quiétude ? 

Quelles sont les destinations idéales quand on a un petit budget ?

Et le pays le plus dangereux est...

The Swiftest, un site spécialisé dans les voyages et les assurances, a établi le classement des pays les plus dangereux. Pour ce faire, les équipes se sont basées sur plusieurs données provenant de divers organismes et institutions (OMS, Nations Unies...) comme le nombre d'homicides, le taux de mortalité sur la route, le nombre de décès causés par l'insalubrité comme une eau insuffisamment assainie ou encore le risque de catastrophes naturelles. 

Si on se fie aux résultats du classement, le pays le plus dangereux au monde serait l'Afrique du Sud. On apprend notamment qu'il y a 36,40 homicides pour 100 000 personnes, soit environ 68 homicides par jour selon les données récoltées par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Le pays détient également le plus grand nombre de décès causés par des maladies transmissibles. The Swiftest pointe également du doigt les mauvaises conditions sanitaires, mais aussi un fort taux de mortalité sur la route. 

À la deuxième place, on retrouve l'Inde en raison, là aussi, de mauvaises conditions sanitaires qualifiées de catastrophiques. L'étude explique : "Elle connaît une extrême inégalité de revenus, avec un écart énorme entre les citoyens les plus riches et les plus pauvres. Cet écart signifie qu'une grande partie des plus de 1,3 milliard d'habitants de l'Inde vivent dans la pauvreté et dans des conditions de vie dangereuses, avec environ 60% de ses citoyens survivant avec un peu plus de 3 dollars par jour. Des infrastructures de mauvaise qualité, des conditions de santé et d'assainissement médiocres ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels les Indiens sont confrontés au quotidien, les classes les plus basses étant obligées de traverser le pire". 

Le podium est complété par la République Dominicaine. La troisième place est notamment justifiée un grand nombre d'accidents sur la route. Selon les données recueillies, il y aurait un mort toutes les deux heures. 

Le top 10 des pays les plus dangereux au monde : 

1. Afrique du Sud 

2. Inde

3. République Dominicaine 

4. Mexique 

5. Brésil 

6. Cambodge 

7. Philippines

8. Arabie Saoudite 

9. Vietnam

10. Indonésie 

Les limites de l'étude 

The Swiftest rappelle toutefois que l'exposition au risque lors d'un voyage dépend en grande partie du type de voyage entrepris et des régions du pays visité. "Par exemple, se rendre dans une destination et séjourner dans un complexe de luxe tout compris comporte souvent beaucoup moins de risques de lésions corporelles que de rester dans une zone connue pour son taux élevé de criminalité, de blessures ou de catastrophes naturelles. Il est impossible de tenir compte de chaque variable qu'un voyageur peut rencontrer lors de l'analyse des pays. Cette étude tente d'agréger les données en tenant compte d'une variété de facteurs pour déterminer le profil de risque global d'un pays".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici