Ce plat a été élu le meilleur du monde en 2022

Si tous les goûts sont dans la nature, certains sont davantage partagés que d'autres. Le meilleur plat du monde vient d'être dévoilé dans un nouveau classement, et il semble faire l'unanimité quelle que soit la culture du pays. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Dans son guide 2022, le site Taste Atlas a dévoilé un classement des 100 plats préférés à travers le monde. Pour établir la liste, le célèbre atlas du goût se base sur les évaluations des plats des internautes de sorte à constituer une énorme base de données. Une moyenne est ensuite établie pour dessiner un classement des meilleurs plats traditionnels à travers le monde, mais également des pays possédant la meilleure cuisine. 

La vidéo du jour : 

Forcément, chaque année, le classement accueille son petit lot de polémiques. En 2022, les mécontents sont les Français, étonnés de voir leur pays arriver à la neuvième place derrière les États-Unis. Personne n'a en revanche remis en question le meilleur plat du monde, ou en tout cas celui qui semble faire le plus l'unanimité parmi les votants. Un indice, il s'agit d'un plat de tradition japonaise que nous sommes nombreux à consommer, côté oriental comme occidental. 

Le karē

Il s'agit en fait du célèbre curry japonais, accompagné de riz. Il est l'un des plats les plus populaire du pays, au point d'être parfois qualifié de plat national. Sa popularité remonte à la période Meiji (1868-1912), lorsque les Britanniques l'introduisirent la première fois dans le pays. Initialement, il s'agissait d'un plat coûteux et gastronomique réservé uniquement aux personnes fortunées, apprend-on. 

La différence avec le tout aussi célèbre curry indien ? Le karē est moins épicé, plus sucré, plus foncé et généralement plus épais de par l'ajout de farine ou de roux. Au Japon, on le déguste avec du riz, sur des nouilles ou sous forme de karē pan (petit pain frit rempli de curry). Le riz reste l'accompagnement le plus populaire que l'on pimpe aussi avec des cornichons fukujinzuke ou des oignons verts japonais. 

Le top 3

Pour compléter ce top 3 des meilleurs plats à travers le monde, on retrouve le picanha en deuxième position. Ce morceau de boeuf frais est ultra populaire au Brésil. Il est situé sur la partie arrière de l'animal, juste au-dessus de la croupe. La viande est d'abord grillée, puis coupée en tranches sur une brochette. En troisième position, on retrouve ensuite une spécialité portugaise cette fois : les amêijoas à bulhão pato. Il s'agit d'un plat traditionnel venu tout droit de Lisbonne et préparé avec des palourdes nappées d'une sauce composée d’huile d’olive, d’ail, de coriandre fraîche, et de vin blanc. Une autre petite tuerie qu'on a très envie de goûter. Mauvaise nouvelle, en revanche, on retrouve zéro plat belge au classement. La Belgique se trouve d'ailleurs à la 31e place des meilleures cuisines à travers le monde. Sur un classement de 91 pays, ce n'est pas si mal...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.