Ce que vous ne savez pas sur l’Ascension

Une fois par an en mai ou en juin, on profite tous du congé de l’Ascension. Mais de quoi s’agit-il ?

KEVIN DUPONT. PHOTOS : D.R. |

Aujourd'hui, l'Ascension semble etre un jour de fete sans fete. Pas de festivites dignes de Noel ou de Paques, pas de cadeaux ni d'evenements. Rien de bien special, si ce n'est que cela permet a de nombreuses personnes de faire le pont chaque annee. Ce qui n'est pas pour deplaire. Mais a la base, a quoi rime cette fete de l'Ascension ?

Ascension, quezako ?

Tout d'abord, de quoi parle-t-on ? L'Ascension n'est pas une metaphore mais elle designe bel et bien une montee. En l'occurrence, celle de Jesus au ciel, 40 jours apres sa resurrection commemoree a Paques. Ce chiffre est important dans ce monotheisme. Ainsi fait-on 40 jours de jeune pendant le Careme avant Paques. S'ensuivent 40 autres plus festifs, ce qui colle avec l'arrivee du printemps.

Cette fete de l'Ascension existe depuis tres longtemps, a savoir lorsque l'Empire romain vivait ses derniers moments de gloire a Rome. En 1802, Napoleon fait de cette date un jour ferie. La mesure prend effet dans les territoires francais qui comprenaient, a l'epoque, l'actuelle Belgique. La tradition continue aujourd'hui.

Une fete paienne ?

Si on se detache un peu de la mystique chretienne, on pourrait se demander une chose : pourquoi feter l'Ascension maintenant ? Dans les faits, rien n'est du au hasard. Les premiers chretiens n'ont pas impose leur religion dans l'Empire romain, ils l'ont adaptee. Les fetes paiennes preexistantes ont ete reprises et mises au gout du jour.

Pour le cas de l'Ascension, on est oblige de faire des hypotheses mais il y a des pistes. Auparavant, il existait notamment des fetes destinees a de grandes divinites : Jupiter a Rome, Taranis en Gaule...

Si on prend le cas de Taranis, des fetes lui etaient consacrees vers le mois de mai, deja a une date fluctuante. Le spectacle se termine apres trois jours. Or, on le sait moins aujourd'hui mais l'Ascension est precedee de trois jours de "petites Rogations". Celles-ci ont le meme role qu'avec Taranis : demander (ou faire une rogation) une clemence divine lors des gelees tardives. A Rome, une autre fete a le meme role le 25 avril : les Robigalia. Aujourd'hui, ce sont les "grandes Rogations". Comme quoi rien ne perd, rien ne se cree, tout se transforme.

Jerusalem, coeur de l'Ascension

Aujourd’hui, un lieu est particulièrement important lors de l’Ascension. Et quel autre endroit pour cela que Jérusalem ? La ville sainte abrite dans ses faubourgs une colline du nom de Mont des Oliviers. C’est là que Jésus serait monté au ciel rejoindre son paternel divin.

Mais si on va sur place de nos jours, on peut être surpris. Les chrétiens n’ont pas choisi cet endroit par hasard. C’est aussi un lieu courtisé par les juifs et aujourd’hui, le Mont des Oliviers est couvert du plus grand cimetière juif de la ville. Il couvre littéralement toute la colline, avec des personnages célèbres enterrés à cet endroit. Pourquoi ? Parce que c’est là que devrait avoir lieu la rédemption du Messie et les premiers ressuscités seraient ceux enterrés sur place. Ils iraient alors enfin au paradis, un peu comme Jésus en somme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :