Ce qu'il ne faut surtout pas faire en cas d'orage

Le pays tout entier est placé en alerte ce mercredi. L’Institut royal météorologique (IRM) prévoit en effet des averses orageuses un peu partout en Belgique. Le moment ou jamais de rappeler quelques règles de sécurité indispensables en cas d’orage. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Dan Meyers on Unsplash. |

Quand le mercure s’affole, il n’est pas rare de voir des orages éclater quelques jours après les fortes chaleurs en été. Ce phénomène, s’il est courant, n’empêche pas qu’il faut toujours prendre ses précautions avant, pendant et après un orage pour éviter les dégâts.  Ce mardi 19 juillet, un nouveau record de chaleur a été battu devenant le troisième jour le plus chaud jamais enregistré en Belgique depuis 1892. Sans grande surprise, ce mercredi sera plus frais, mais aussi ponctué d’averses et d’orages par endroit. Mais alors que faire si la foudre frappe chez vous ? Comment réagir pour se protéger ? Voici les conseils du Centre de Crise. 

En vidéo, comment la chaleur nous affecte : 

Avant l’orage 

Si vous disposez d’un jardin, pensez à abriter tout votre mobilier extérieur ainsi que tout ce qui pourrait être susceptible d’être détérioré en cas de vents violents ou de pluie. Si vous n’avez pas la possibilité de les protéger, pensez à fixer les objets les plus fragiles. Si vous avez un potager, vous pouvez aussi le protéger en disposant des cloches de protections sur vos cultures. Si vous n’en avez pas, des pots de fleurs retournés feront l’affaire. À l’intérieur, pensez à débrancher tous vos appareils électroniques. 

Pendant l’orage

Restez à l’intérieur et évitez de vous mettre trop près des fenêtres, car la foudre pourrait frapper et faire de gros dégâts. Si vous êtes en voiture, pas de panique, vous êtes en fait protégé grâce à ce que l’on nomme la cage de Faraday, soit la structure métallique du véhicule qui absorbe l’énergie électrique si un éclair venait à frapper votre voiture. Toutefois, il est conseillé de réduire sa vitesse au maximum, voire même, si cela est possible de couper le moteur et d’attendre que l’orage passe. Fermez en tout cas bien les fenêtres et coupez la climatisation. Si vous êtes en extérieur et qu’il vous est impossible de vous abriter, ne restez surtout pas sous un arbre ou sous un parapluie. Le risque d’être foudroyé est multiplié, mieux vaut encore rester accroupi les genoux repliés et joints en attendant l’accalmie. Si vous aviez décidé de piquer une tête pour vous rafraichir, sortez au plus vite de l’eau et abritez-vous à l’intérieur. 

Ce qu’il ne faut surtout pas faire 

Laissez les fenêtres ouvertes

Après une vague de chaleur, il est tentant de laisser tout ouvert pour rafraichir l’air, surtout juste avant un orage, car l’air est souvent lourd. Toutefois, pensez à fermer toutes vos fenêtres, car la foudre pourrait passer à travers les fenêtres si elles sont ouvertes. Fermées, les fenêtres sont un isolant puisqu’elles sont faites en verre, elles ne conduisent pas l’électricité . De plus, en cas de vents violents ou de pluie torrentielle, vous pourriez avoir de gros dégâts. 

Allez courir 

Lorsqu’on annonce de l’orage, soyez vigilants ! Ce n’est pas le moment de sortir pour faire un petit jogging, car l’orage peut surgir à n’importe quel moment  et nous prendre au dépourvu. Si vous êtes déjà dehors lorsque l’orage tombe, ne vous dites pas que vous allez faire de grandes foulées pour rentrer plus rapidement : en effet, faire de grands pas augmente le risque de foudroiement, car le courant pourrait plus facilement se propager entre les jambes. Là encore, une seule solution : restez accroupi et attendez que ça passe.  

Faire la vaisselle

On nous rappelle souvent de ne pas prendre de bain ou de douche en cas d’orage, mais on n’oublie trop souvent que faire la vaisselle non plus n’est pas une bonne idée. Le risque n’est pas vraiment l’eau, mais plutôt aux pièces métalliques qui se retrouvent dans la tuyauterie et qui pourraient conduire l’électricité. Alors si l’orage frappe, profitez-en pour vous reposer en vous allongeant dans votre canapé, à condition que celui-ci ne soit pas collé aux fenêtres, ni même aux radiateurs et tout devrait bien se passer ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.