Ce qu'il ne faut surtout pas laisser dans sa voiture quand il fait très chaud

Evidemment, on ne laisse ni son chien, ni ses surgelés dans sa voiture quand il fait mourant de chaud, mais certains objets que l'on penserait anodins peuvent poser problème s'ils sont exposés à de très hautes températures dans l'habitacle. On vous explique pourquoi.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Anton Murygin / Unsplash |

Quand il fait chaud, très chaud, on roule dès que possible avec l'air conditionné, mais une fois que l'on est garé, l'habitacle au soleil se met à chauffer et peut atteindre les 50°C, parfois même en moins de 20 minutes. Voilà pourquoi il est interdit de laisser les animaux ou les petits enfants, même quelques minutes, dans une voiture fermée en plein soleil. Mais au-delà de cette simple précaution, certains objets du quotidien peuvent aussi souffrir de la chaleur et causer des dégâts. Voici lesquels. 

En vidéo, voici comment rafraîchir son intérieur :

Tablettes, ordinateurs et gsm

En dehors des risques de vol sur ces objets de valeur, il faut savoir qu'en une heure sous une chaleur extrême, la batterie de ces appareils sera tout à fait morte. Et si cela dure trop longtemps, d'autres composants peuvent aussi souffrir et s'abimer (écran, coque)... Quant à votre GPS, ne le laissez pas juste derrière la vitre, mais glissez-le dans le coffre si possible, il souffrira moins.

Déodorants et autres vaporisateurs

Si vous gardez un déo dans votre voiture, préférez un déo-bille, c'est sans danger. Mais en effet, un flacon en spray qui chauffe exagérément peut aller jusqu' à l'explosion. Ce qui est désagréable, mais qui s'avère aussi dangereux si cette explosion a lieu quand vous êtes à côté de votre flacon. Ce conseil vaut aussi pour les désodorisants, flacons de parfum, insecticides... Bref, tous les vaporisateurs. Ici aussi, par temps chaud, essayez de les laisser plutôt dans votre coffre.

Un briquet ou des lunettes

Cela semble évident, mais on a tendance à l'oublier. Laisser votre briquet dans votre voiture, et à plus forte raison en plein soleil, peut être extrêmement dangereux. Cette fois encore, le risque est un risque d'explosion, qui peut même dans certains cas occasionner un incendie dans votre voiture. Ainsi, que vous soyez fumeur ou pas, évitez à tout prix de laisser un ou plusieurs briquets traîner dans votre voiture, mais emportez-les avec vous dans votre sac ou votre poche. Pour ce qui est des lunettes, c'est la réverbération du soleil sur le verre qui peut provoquer un début d'incendie, on évite donc de les laisser en évidence les jours de grand soleil.

Photo by Glen Carrie on Unsplash

Les cannettes de soda

S'il est indiqué d'emporter des boissons fraîches avec soi pour son trajet, on vous recommande d'opter pour des bouteilles plutôt que pour des cannettes en métal. La bouteille en plastique peut fondre, mais une cannette peut elle aussi exploser si elle est exposée à de trop fortes températures. Et même si une cannette éventrée ne pose pas de risque d'incendie, voir son soda répandu partout dans la voiture n'est pas une expérience agréable.

Du vernis à ongles

Il est vrai qu'on se balade moins souvent en voiture avec un flacon de vernis à ongles qu'avec une cannette de soda, mais certains récipients sous pression ne devraient pas rester dans une voiture surchauffée. C'est notamment le cas du vernis à ongles; dont les solvants peuvent réagir en cas de chaleur excessive. La couleur va virer, mais surtout, cela peut aller jusqu'à l'explosion du flacon. Et nettoyer du vernis à ongles séché sur vos sièges de voiture, inutile de préciser que c'est mission impossible.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.