Ce simple exercice vous permet de savoir si vous êtes en bonne santé en seulement 10 secondes

L’équilibre en dit long sur votre état de santé. Et c’est la science qui le dit ! Selon une étude brésilienne, ne pas arriver à tenir plus de 10 secondes sur une jambe serait un signe de mauvaise santé. Explications. 

Par Audrey Morard. Photos : Unsplash. |

Et si l’équilibre était la clé pour s’assurer une bonne santé ? Une étude du British Journal of Sports Medicine menée par des chercheurs brésiliens révèle que les personnes n’arrivant pas à tenir sur une jambe plus de 10 secondes auraient presque deux fois plus de chances de décéder dans les dix ans à venir. 

Puisque c'est la saison des champignons, voici une bonne raison d'en manger :

Géraldine Zamansky, journaliste pour l’émission Le Magazine de la santé diffusée sur France 5, détaille le déroulé de cette étude dans les colonnes de France Info : “Une équipe médicale a suivi 1702 personnes âgées de 51 à 75 ans entre 2008 et 2020. Au départ, tous les participants ont pu essayer trois fois de tenir dix secondes sur une jambe en gardant les bras le long du corps. Un sur cinq n’a pas tenu. Et parmi eux, il y a eu 17,5% de décès pendant l’étude… Trois fois plus que chez ceux qui avaient réussi. À partir de ce taux global, les chercheurs ont fait d’autres analyses statistiques plus fines en fonction des caractéristiques des participants. Ils pensent que ce test pourrait bien être utilisé comme une sorte d’outil d’alerte”.

Être attentif aux signes 

Des signes avant-coureurs doivent alerter sur une potentielle perte d’équilibre.  Si vous êtes pris de vertiges, commencez à souffrir de troubles auditifs et constatez une perte de force musculaire, vous devriez consulter votre médecin. Les chercheurs de l’étude préconisent d’ailleurs d’intégrer un exercice d’équilibre lors des consultations des personnes âgées. Les signes d’un mauvais équilibre apparaissent en effet à partir de 60 ans. Des petits gestes du quotidien mettent aussi la puce à l’oreille comme le fait de devoir désormais s’accrocher à quelque chose au moment de sortir de la salle de bain ou de ne plus tenir aussi longtemps sur une jambe. Ces troubles sont souvent mis sur le compte de la vieillesse, mais ils pourraient être annonciateurs d’un problème d’équilibre. Et donc d’un problème de santé plus important. 

Travailler son équilibre au quotidien 

L’équilibre s’entretient tous les jours. Le simple fait de marcher une demi-heure tous les jours est déjà un bon exercice. Veillez à être le plus mobile possible, à l’extérieur, comme à la maison. Vous pouvez également réaliser une série de postures, à commencer par la posture de l’arbre qui provient du yoga. Pour ce faire, tenez-vous droit, avant de placer votre pied droit sur votre cuisse gauche. Ramenez vos deux bras au-dessus de la tête et fixez un point loin devant vous. Essayez de maintenir au moins dix secondes cette position, tout en étant attentif à votre respiration. Répétez l’exercice en plaçant cette fois-ci le pied gauche sur votre cuisse droite. Les squats et le gainage sont aussi recommandés pour travailler son équilibre. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.