Ce tea-room bruxellois se transforme en bar à cocktails le temps d’une soirée

Depuis son inauguration au printemps dernier, le tea room ixellois Roselyne ne désemplit pas. Lauren Vander Linden, la propriétaire des lieux, déborde de bonnes idées pour nous initier à l’art du thé. La dernière en date ? Organiser des soirées et des ateliers pour trinquer avec un cocktail à base de thé.
 

Par Laura Swysen Photos : D.R. |

À l'instar de notre assiette, notre verre connaît aussi son lot de tendances et de révolutions culinaires. S'il y a encore 15 ans, on se jetait sur les Sex on The Beach et autres cocktails ultra sucrés, la tendance est clairement à la sobriété, à l'audace et à la complexité. Des créations parfaitement équilibrées qui explorent avec allégresse le rayon épices et plantes aromatiques. La preuve avec le cocktail phare du moment, le Gin Basil Smash et son doux parfum de basilic. Dans un monde à la recherche de cocktails plus légers et de saveurs plus profondes, la vaste palette aromatique des thés attire les mixologues et autres passionnés du shaker. Des notes végétales, fumées, fruitées, florales, grillées, lactées ou encore minérales qui confèrent aux cocktails une nouvelle dimension. Une tendance que l’on peut déguster dans les bars à cocktails les plus pointus du pays, mais aussi au salon de thé Roselyne. Cette adresse bruxelloise spécialisée en thé a collaboré avec un sommelier en thé et une spécialiste du cocktail afin d’organiser des ateliers et des soirées thématiques. 

Trio de choc

Roselyne n’est pas un tea-room comme les autres : en plus de nous régaler de pâtisseries et de boissons chaudes, Lauren Vander Linden tient à transmettre l’art du thé sous toutes ses formes. C’est ainsi qu’elle décide de lancer des ateliers autour de ce délicat produit animés par des experts comme un cours de food-pairing thé-fromages, une dégustation de thés japonais ou, plus récemment, des masterclass autour du thé et des cocktails (prochaine date : le 23 octobre). Durant ces ateliers donnés en petit comité après la fermeture de l’établissement, le sommelier Pierre Vanhellemont et l’experte en cocktails Clémentine Roelants qui s’est formée, entre autres, au club Jalousy, partagent leurs connaissances et leurs recettes pour confectionner de délicieux cocktails à base de thé. Et on ne vous parle pas du Long Island Ice Tea, qui n’a de thé que le nom, mais de véritables créations alcoolisées ou non à base de thé Chaï, de thé vert au jasmin, de thé Mao Cha ou encore du classique Earl Grey.

« C’était un véritable challenge, la première édition s’est parfaitement déroulée. On a eu beaucoup de monde et on a réussi à toucher un public différent. Je remarque qu’il y a une vraie transition sur la scène des cocktails : les gens privilégient la qualité à la quantité et souhaitent boire des cocktails qui ont une histoire », explique Clémentine. « La première édition de nos soirées cocktails a eu lieu fin septembre et on était complet ! On a découvert une clientèle qui n’a pas l’habitude de boire du thé. C’est une chouette manière de découvrir ce produit autrement », poursuit Lauren. 

Une fois par mois environ, en plus de leurs ateliers, Roselyne vous invite pour un apéro autour du thé de style afterwork – la fine équipe nous annonce d’ailleurs la date de la prochaine édition qui se tiendra le jeudi 17 novembre. À la carte, on retrouve 5 cocktails signatures, 3 classiques et 2 mocktails qui évolueront légèrement au fil des saisons et des inspirations des expert(e)s. « Roselyne est devenu notre laboratoire pendant un mois », raconte Clémentine en riant. « Je dois tester plusieurs alcools pour mon travail et je notais des idées d’associations dans mon carnet. Je les ai ensuite partagées à Pierre afin d’avoir ses connaissances en matière de thé. Il m’a aidée à me canaliser et m’a guidée dans la sélection des thés à marier avec mes cocktails. Ensuite nous avons multiplié les dégustations pour trouver les bons dosages. Quand on travaille avec un produit très délicat comme le thé qui se déguste chaud et qu’on le marie à un produit très puissant, parfois brûlant, qui se consomme plutôt froid, les difficultés se multiplient. À nous de trouver le bon équilibre. », poursuit la spécialiste. « On infuse le thé à chaud et on le laisse refroidir. Cela crée une certaine astringence qui est très intéressante pour les cocktails car cela donne une belle longueur en bouche », ajoute Lauren. « Une longueur qui n’est pas effacée par le goût de l’alcool. Souvent, on goûte l’alcool en premier avant de percevoir les notes de thé, cela crée une dégustation en plusieurs étapes avec des saveurs très subtiles. », complète Clémentine.

Leurs créations chouchoutes ? « Pour moi c’est le Roselyne, je l’ai tellement apprécié que j’ai demandé à Clémentine de lui donner le nom de mon établissement (rires). Il contient du cava et du Mao Cha, une base de thé pu erh qui a un caractère très animal et légèrement fumé qui se mélange merveilleusement bien avec le côté sec du cava. Une sorte de kir, mais en moins sucré. », confie Lauren. Clémentine, quant à elle, craque plutôt pour le Fleur de Thé. « C’est normal, j’y ai mis tout ce que j’aimais ! Je voulais un cocktail floral et romantique, je suis partie sur une base de thé jasmin, un de mes thés favoris. Je l’ai accompagné de liqueur de sureau française Saint-Germain et de vodka. »

Envie de goûter à leurs audacieuses créations ? L’équipe organise une soirée autour du thé et des cocktails le 17 novembre prochain et, pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet, un atelier autour des cocktails à base de thé le 23 octobre (limité à 12 places). Des ateliers qui se composent de théorie, de pratique et qui vous permettent surtout de ramener leurs précieuses recettes chez vous !

L'adresse ? Roselyne, Rue Darwin 35, 1050 Ixelles, retrouvez les infos concernant les ateliers sur les pages Instagram @roselyne.be et @testified.taste

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.