Ce vêtement qu’il faut absolument retirer avant de prendre le volant

Avis à tous ceux qui prennent la voiture quotidiennement, voici le vêtement à ne surtout pas porter lorsque vous conduisez. Il s’avère être d’un grand danger si vous ne le retirez pas avant d'entrer dans votre voiture.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : OLIA DANILEVICH/PEXELS |

Le suspens ne va pas durer plus longtemps. On parle en fait de la doudoune que l’on porte chaque hiver et qui s'avère dangereuse lorsqu’on la porte au volant. Pourquoi ? Parce que notre doudoune est souvent volumineuse, elle devient alors contre productive à la ceinture de sécurité. À cause du rembourrage des vêtements d'hiver, la ceinture a de la place pour se déplacer vers le corps et se trouve déjà sur le bas-ventre lorsque la ceinture est attachée. Le rembourrage de votre doudoune laisse la place à la ceinture de bouger le long de l'abdomen, putôt que le long des hanches pour les adultes ou des cuisses pour les enfants" selon l'ADAC (organisation automobile allemande). Et cela vaut autant pour le conducteur que pour les passagers et les enfants présents dans la voiture. L’ADAC a réalisé des tests et le résultat est clair : les accidents impliquant des personnes portant d'épais manteaux d'hiver provoquent des blessures plus graves et cela, même à faible vitesse. Lors d’un accident, chez les adultes comme chez les enfants, la sangle transversale de la ceinture de sécurité entaille profondément l'abdomen. La ceinture devient donc moins efficace lorsque l’on porte une doudoune.

En vidéo voici comment rester au chaud et ne pas perdre d'énergie cet hiver ?

Quelles sont les conséquences ?

En cas d’accident, en entaillant l’abdomen, les conséquences peuvent rapidement être importantes. « Des graves blessures aux tissus mous tels que les intestins, le foie ou la rate peuvent apparaître et même entraîner des hémorragies internes » selon l’ADAC. Pendant les manœuvres de freinage d'urgence, des blessures mineures peuvent survenir. Dans l'idéal, la ceinture de sécurité doit passer au-dessus des os de la hanche chez les adultes ou des cuisses chez les enfants.

Les solutions

Maintenant que vous savez que porter sa doudoune dans la voiture est une habitude à bannir, il y a cependant des solutions pour éviter de mourir de froid. Pour cela, pensez simplement à mettre le chauffage dans la voiture. Ou, pour éviter de consommer du chauffage, mettre une couverture sur soi est une bonne manière de se réchauffer de la fraîcheur de l’hiver dans la voiture. C’est sûrement moins pratique que de garder sa doudoune, mais cela permet de diminuer le risque de blessure en cas d'accidents de la route. L’ADAC a aussi déclaré que le port de la doudoune qui limite les mouvements lors de la conduite n’est pas le seul vêtement à éviter de porter. En effet, selon eux : « Les chapeaux et les écharpes peuvent altérer la vision, et les gants doublés ne permettent pas toujours une prise ferme du volant. Il ne faut pas s'asseoir derrière le volant avec des chaussures encombrantes, car les bottes d'hiver épaisses peuvent rendre difficile l'utilisation sensible de l'accélérateur et des freins ». Porter des chaussures adaptées à la conduite est aussi primordial pour savoir réagir rapidement en cas de danger.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.