Cellulite, troubles circulatoires... : la pressothérapie, nouveau soin miracle ?

La pressothérapie ou massage par compression est utilisé depuis longtemps en médecine. Aujourd’hui, elle devient le soin préféré des stars, sportifs et influenceurs. Mais au fait, en quoi ça consiste ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

La cellulite touche plus particulièrement les femmes que les hommes. La raison ? Le corps de la femme contient environ deux fois plus de cellules adipeuses que celui de l’homme, pour lui permettre de pouvoir stocker des graisses et subvenir aux besoins accrus de l’organisme en période de grossesse ou d’allaitement. Mais les troubles de circulation sanguine ou encore la sensation de jambes lourdes touchent en revanche autant les femmes que les hommes. 

Pour y remédier, vous avez peut-être déjà tout essayé : drainage lymphatique, vêtement plus ample, la natation, la course à pied ou même des crèmes et gels en tout genre, mais rien n’y fait, vous souffrez toujours autant. Et si la solution contre tous ces bobos résidait dans un massage ? On parle ici du massage par compression, intitulé également « pressothérapie ». Utilisé depuis longtemps en thalasso thérapie et par les kinés, la pressothérapie s’invite depuis peu à la carte des instituts de bien-être et convainc de nombreuses célébrités. À commencer par les athlètes de haut niveau et les dieux du ballon rond qui utilisent cette méthode pour récupérer plus facilement. C’est le cas de Neymar, Romelu Lukaku ou encore de Cristiano Ronaldo qui en a même fait un partenariat avec Therabody, le spécialiste des thérapies par percussions. Sur Instagram aussi, la méthode séduit : les influenceuses ne cessent de vanter les bienfaits de ce soin. 

Le principe de ce soin si spécial ? Le massage va en fait reproduire le palper-rouler et agit comme un massage drainant. Il permet alors de stimuler la circulation sanguine, la circulation de la lymphe, et in fine d’éliminer les toxines. Dans un premier temps, il va entraîner une détente profonde des muscles et soulager les jambes lourdes et la rétention d’eau, mais en activant la circulation sanguine, il va aussi permettre de stimuler l’évacuation des amas graisseux, et donc de la cellulite. 

Comment se déroule une séance ?

À Bruxelles, il n’est pas toujours évidemment de trouver un établissement qui le propose. À l’Institut, le centre de bien-être préféré des stars de la capitale, situé à la Porte de Namur, c’est possible . Ici, des célébrités en tout genre s’y rendent : de Julie Taton à Agustin Galiana en passant par Julien Doré, tous semblent ravis de leur expérience. Ici, on s’enduit d’abord d’un gel aux huiles essentielles avant de se glisser dans des bottes de récupération gonflables qui nous font légèrement ressembler à un cosmonaute. Durant la séance, les bottes vont se gonfler et se dégonfler pour faire remonter le flux du sang du bas du corps vers le haut. Vous sentez alors des compressions un peu partout dans vos jambes, dans vos cuisses et au niveau des pieds. Une séance dure en général entre 30 et 60 minutes et est totalement indolore. On ressent uniquement des sensations de pression, mais l’appareil s’ajuste en fonction des morphologies et on peut varier l’intensité. Et pour nous permettre de nous détendre totalement, on peut choisir de combiner sa séance de pressothérapie avec un soin du visage. De quoi déconnecter totalement ! 

Comptez 60 € pour le drainage lympathique avec bottes de pressothérapie. Plus d'infos ici. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.