PARTENAIRE | CENTER PARCS

Cinq idées d'activités à faire en plein air avec les enfants

Il ne faut pas toujours dépasser les frontières pour se dépayser. Au Nord comme au Sud du pays, petits et grands peuvent déconnecter tout en profitant d’un tas d’activités à l’extérieur. 

Le week-end, on a envie de s’évader, de s’offrir une pause « nature » loin de l’agitation et du bruit. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver refuge dans une bulle d’air. Seul ou en amoureux, on loue une chambre à l’hôtel, au bord de l’eau ou en pleine nature, et on se programme des balades, un moment de détente dans un espace wellness, un bon restaurant. Les choses se compliquent un peu quand on part en famille, car les enfants sont moins enclins au farniente : ils ont besoin de bouger, de s’occuper. Dans ce cas, on ajoute au programme l’une et l’autre activités …

On se promène

On profite du beau temps pour s’aérer tous ensemble. En bord de mer, d’un lac, dans un parc, en forêt… A pied, en vélo, en roller ou à cheval. C’est une bonne façon aussi de découvrir une région, mais aussi la faune et la flore de nos campagnes et forêts. En se baladant, on peut par exemple, apprendre aux enfants à reconnaître les fleurs, les arbres, les fruits, les animaux… On visite un domaine animalier Zoo, parcs animaliers, fermes pédagogiques, réserves… Les animaux ne cessent de fasciner les enfants, et les lieux en abritant sont légion en Belgique. C’est l’occasion, tantôt de leur montrer « en vrai » les animaux qu’ils admirent dans des documentaires, dans leurs livres d’histoires… tantôt, de leur montrer d’où viennent les produits qu’ils consomment comme le lait, le beurre, les fromages, la viande… C’est aussi l’occasion de leur parler d’écologie, en leur expliquant par exemple pourquoi et comment telle et telle espèces sont menacées et les bons gestes à adopter.

On passe une après-midi dans un complexe aquatique

Plonger dans l’eau, apprendre à nager, glisser le long des toboggans géants, effectuer un parcours sur une bouée… Les jeux d’eau remportent souvent un vif succès auprès des enfants (des tout petits aux très grands !). Une journée au parc aquatique est synonyme de plaisir, mais aussi (un peu) d’activité physique.

On joue

Il existe en Belgique de nombreux endroits où passer une journée en famille tout en s’amusant. On pense évidemment aux parcs d’attractions, avec des activités adaptées en fonction des âges et des envies. Mais on peut aussi découvrir les plaisirs de l’accrobranche, une activité physique ludique, mais aussi pédagogique, qui permet de développer l’équilibre, la motricité. Et surtout, qui s’exerce dans un cadre verdoyant.

 

Opter pour une formule « Tout-en-un »

L’idéal reste évidemment de trouver un lieu qui réponde aux envies et besoins de chacun, où l’on puisse à la fois loger et s’adonner à diverses activités récréatives. Les Center Parcs sont un point de chute parfait avec hébergement confortable, une vaste offre de restauration, et surtout un tas d’activités ludiques, pédagogiques et divertissantes. Chaque domaine propose ainsi plus de soixante activités pour petits et grands, sur l’eau, sur terre, dans les arbres… Une vraie expérience à vivre en famille. En Belgique, on compte trois établissements Center Parcs : Les Ardennes, Erperheide et De Vossemeren. A noter en prime que ces deux derniers, installés dans le Limbourg, bénéficient du certificat Clef Verte (label de tourisme durable) et que l’on peut y réserver son séjour avec des écochèques !