Ces applications qui rendent le monde meilleur

Les écrans ont mauvaise presse, pourtant parfois ils permettent également de diffuser les belles initiatives, apprendre les bons gestes ou communiquer afin de mieux consommer.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. / Pexels / Pinterest. |

L’appli green

Recycle ! L’application de référence pour toutes les questions que l’on pourrait se poser sur les déchets en Belgique : on y trouve un aperçu de toutes les collectes de déchets dans sa rue, les points de collecte dans son quartier – y compris les parcs à conteneurs – ainsi qu’un guide pratique de tri qui vous aide à trier correctement vos déchets, des emballages du quotidien aux appareils électriques les plus divers. Vous n’avez plus aucune excuse !

L’appli conso éthique

Séduit par un produit en rayon ? Scannez-le avec l’application BuyOrNot ! Elle vous délivrera l’info qu’il faut connaître pour acheter éthique et responsable : impact sur l’environnement, processus de fabrication respectant le bien-être des hommes et des animaux : l’appli simplifie l’accès aux informations du produit et aide le consommateur désireux d’acheter plus responsable à faire le bon choix. L’appli propose même des alternatives aux produits que l’on consomme afin de tranformer nos habitudes.

L’appli solidaire

Apporto, l’appli développée par Colruyt propose de partager sa liste de courses avec des proches ou des voisins. Ainsi pour peu que vous soyez détenteur d’une carte Colruyt (remise gratuitement dans votre point de vente), vous pourrez demander à un proche de vous apporter vos courses mais également proposer votre aide quand vous êtes en route et que vous avez le temps de rapporter quelques courses pour vos amis ou voisins.  On rend service, on limite les déplacements (donc, la pollution), on crée du lien social.

L’appli pour que les enfants sourds puissent lire

Huawei lance prochainement la version francophone de StorySign, (une application née en Angleterre et développée avec des experts et des organisations de la communauté des malentendants afin que l'application fasse une réelle différence dans l'alphabétisation des enfants sourds. Ainsi l’acteur principal de l’application est Star, un avatar sympathique qui guide les lecteurs à travers une série de livres pour enfant. Star utilise la caméra du smartphone pour convertir simultanément le texte du livre en langue des signes. L’application sera disponible gratuitement dès le mois de février sur tous les appareils Android.

Lire aussi :