Ces bières de Noël belges à glisser sous le sapin

Si le mois de décembre est souvent synonyme de fêtes en famille et de cadeaux, il est aussi la période où les brasseurs sortent des bières spéciales : les fameuses bières de Noël. Voici notre sélection.

Par Gilles Chevalier. Crédit photo : Pexels/Jens Mahnke |

 

Pour les non-initiés, les bières de Noël se distinguent des autres par plusieurs facteurs. Tout d’abord leur robe, elles sont ambrés, voire brunes pour certaines. Elles sont également plus aromatiques. En effet, elles sont brassées avec plusieurs types de malts ce qui leur apportent de multiples saveurs. Elles sont généralement fruitées et épicées. Nous en avons dégustés pour vous un échantillon afin de vous aider dans votre choix final. Tour d’horizon des bières de Noël à apprécier au chaud près du sapin. 

La N’ice Chouffe

La N'ice Chouffe est la bière d’hiver de la brasserie d'Achouffe. Cette bière brune relativement amère, émoustille vos papilles avec son gout épicé et légèrement fruité qui atténue très bien son taux d’alcool assez élevé (10%). La bière idéale pour se réchauffer au coin du feu. La chouffe N'ice se déguste aussi avec d'excellents plats d'hiver.

 

La Waterloo Récolte Hiver

La Waterloo Récolte Hiver est une bière à fermentation haute (entre 18 et 25 degrés) et plutôt légère. Sur sa bouteille, elle indique 6% d’alcool. Cette boisson légèrement boisée fait apparaitre un fin mélange de saveurs, de fruits secs et de cacao s’alliant à merveille pour l’occasion. Cette « spéciale » se marie à la perfection avec les plats de viandes blanches, des plats caramélisés ou aigre-doux et des desserts, en particulier des sorbets. 

 

La Saint Feuillien Cuvée de Noël 

Cette bière à la robe et aux reflets rubis se fond parfaitement dans le décor des tables de Noël. Vous sentez directement ses arômes surgirent à vos narines au moment de la décapsuler. Comme la chouffe N’ice, le degré d'alcool de la Saint Feuillien Cuvée de Noël est plutôt important (9%) provoquant une assez forte amertume en arrière-gout. La bière a été confectionnée avec du malt caramélisé très savoureux.

 

La Bertinchamps Hiver

Comme à son habitude, la brasserie de Gembloux a choisi un format 50cl pour sa bière de noël qui ne déroge pas avec la tradition de la marque. Cette bière se compose de 6 épices différentes offrant par la même occasion une explosion de saveur en bouche : un subtil parfum de caramel et de biscuit. Une bière ronde et moelleuse, uniquement brassée en hiver.

 

La Bush de Noel

Que serait une dégustation de bières belges de Noël sans la traditionnelle Bush. La brasserie Dubuisson vous propose encore une fois une bière forte à l’image de sa bière référence, la Bush caractère. Elle propose des arômes de fruits jaunes, de caramels et de fruits sec. Si vous êtes amateur de bières fortes, vous ne pouvez pas passer à côté de cette dernière. Parfaite à déguster au dessert ou pendant le repas.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.