Ces bons gestes à adopter pour faire du bien à son corps au quotidien

Entre le stress et la fatigue, difficile pour notre corps de rester en forme. Heureusement, il existe des petits gestes à adopter pour le soulager, lui faire du bien et l’aider à reprendre des forces. Zoom sur quatre d’entre eux. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Arek Adeoye |

S’hydrater tout au long de la journée 

Notre corps est constitué en moyenne de 65% d’eau. L’organisme ne peut pas la stocker, il l’élimine donc du matin au soir via la transpiration, les urines… Pour compenser ce manque, il est essentiel de se réapprovisionner en eau. Comment ? En s’hydratant tout au long de la journée. Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rappelle que “la soif est un mécanisme par lequel l’organisme avertit qu’il est en état de déshydratation. C’est pourquoi il n’est pas bon d’attendre d’avoir soif pour boire”. Le CNRS précise également qu’il faudrait boire 1,5 litres de boisson par jour, en privilégiant l’eau, bien évidemment.

Pourquoi manger salé au petit déjeuner est-il bon pour la santé ? La réponse en images : 

Marcher 30 minutes par jour 

Nous connaissons tous la fameuse phrase “manger, bouger” glissée dans de nombreuses publicités. Nous aurions tort de ne pas l’appliquer au quotidien. Il est recommandé de marcher une demi-heure par jour pour se maintenir en forme. Trente minutes de marche par jour seraient plus efficaces qu’une activité intensive le dimanche, même si l’un n’empêche pas l’autre. Vous auriez donc tort de vous passer de la marche à pied, cette pratique est accessible à tous et ne nécessite pas de dépenser beaucoup d'argent. C’est aussi l’occasion de découvrir et d’explorer de nouveaux quartiers et d'autres parcs proches de chez vous. 

Prendre le temps de déconnecter 

Et si vous faisiez du bien à votre corps en vous déconnectant ? Plus facile à dire qu’à faire dans nos quotidiens toujours plus stressants. Il est pourtant essentiel de le faire pour se ressourcer et mettre notre cerveau sur pause l’espace de quelques instants. Vous pouvez vous déconnecter en vous essayant à quelques exercices de méditation, via l’application Petit Bambou par exemple. Plus de 2.000 séances sont disponibles de 3 ou 20 minutes. Se déconnecter peut aussi passer par la lecture, la pratique de loisirs créatifs qui apaisent et épanouissent comme l'aquarelle, le bricolage, le tricot...

Dans les colonnes du Figaro, la praticienne et docteur en art-thérapie Géraldine Canet explique l’impact des activités manuelles sur notre corps : “Le fait de “faire” amène une stimulation des sens et donc des affects, qui nous permet en un sens de dépasser nos souffrances dans cette matière que nous travaillons, et ce, qu’il s’agisse de modelage, de construction… ou même de projections de boules de papier mâché”. 

Avoir un sommeil de qualité 

Avoir un corps en pleine forme et en pleine santé passe aussi par un sommeil de qualité. Essayez de prendre l’habitude de vous coucher à des heures régulières. On vous révélait dernièrement l'heure idéale à laquelle se coucher. Pour vous endormir plus facilement, évitez de regarder les écrans d’ordinateur ou de téléphone qui émettent de la lumière bleue. L’institut National du Sommeil et de la Vigilance précise à ce sujet : “L’exposition à la lumière bleue stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant de fait à l’horloge biologique un signal “de jour” qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase. Même des signaux lumineux extrêmement minimes ont un impact, via une suppression de la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil)”. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici