Ces gestes à adopter pour passer le changement d’heure en toute sérénité

Le passage à l’heure d’été n’est pas toujours facile pour notre organisme. Perte d’appétit, sommeil perturbé, trouble de l’humeur,… Voici les gestes à adopter pour s’y préparer au mieux !

Camille Berna. Photo : Daria Shevtsova, Andrea Piacquadio, Matthew Henry from Pexels, Kinga Cichewicz |

On prépare son sommeil

Lorsque nous avançons notre horloge d’une heure au printemps, nous « perdons » une heure de sommeil. Un changement soudain qui a des conséquences sur notre rythme biologique… Et oui, notre sommeil est régulé par un cycle de 24h, durant lequel notre organisme va sécréter différentes hormones, dont la mélatonine, une hormone qui régule le rythme de l’éveil et du sommeil. « Lorsqu'on change arbitrairement d'heure, les hormones vont mettre quelques jours à se caler sur ce nouveau rythme. (…) Le message clé, c'est de ne pas arriver au changement d'heure avec un déficit de sommeil ou des heures de sommeil trop irrégulières. Pour bien s'adapter à la nouvelle heure, le corps ne doit pas être en manque de sommeil » préconise au Journal des Femmes le Dr Catherine Lamblin, médecin du sommeil à l'Hôpital privé La Louvière de Lille et membre du comité scientifique de la Fondation Ramsay Santé.

Alors pour anticiper au mieux ce changement d’heure, il vaut mieux déjà s’y prendre la veille en allant dormir un peu plus tôt ! Pour maximiser la qualité de votre sommeil, n’hésitez pas à découvrir nos 10 astuces imparables pour passer une bonne nuit réparatrice juste ici. Le dimanche matin, après le changement, on évite de faire la grâce matinée, histoire d’aider l’organisme à s’ajuster le plus rapidement.

 

Un changement étape par étape

La veille, mettez en place une petite routine pour vous préparer au mieux à ce changement d’horaire. Pour commencer, cuisinez un repas léger et ne dinez pas trop tard. Pourquoi ne pas partir sur une salade ? Simple et rapide à réaliser, découvrez nos 10 délicieuses recettes de salades à déguster pour le printemps juste ici ! Il vaut également mieux rester loin de votre téléphone et autres appareils électroniques. Alors on évite le dernier coup d’oeil sur son smartphone avant d’aller dormir et on sort un bon bouquin, un jeu de société ou pourquoi pas, une petite séance de yoga ou de méditation pour stimuler le sommeil. Avant d’aller dormir, vous pouvez également vous préparer une tisane relaxante pour vous détendre un maximum.

 

On se relaxe

Certaines personnes ressentent une forte fatigue après un changement d’horaire. Gérez vos coups de mous en profitant un maximum du soleil, qui se fait rare en hiver. Sa lumière joue un rôle important après un changement d’heure, non seulement pour votre moral, mais également pour réguler votre rythme circadien. Alors pendant cette période de confinement, profitez de votre jardin ou de votre balcon et si ce n’est pas possible, vous pouvez également sortir faire un jogging près de chez vous ou ouvrir une fenêtre et vous installez un petit coin détente à proximité. Si le changement d'heure reste tout de même perturbant, n'hésitez pas à vous tourner vers l'aromathérapie ou la phytothérapie pour vous détendre naturellement, par exemple à l'aide de fleurs de Bach ou d'huile essentielle.