Ces livres de cuisine que vous allez vraiment utiliser

Les romans de fiction ne sont pas les seuls à surfer sur les tendances. Côté cuisine, ça bouge aussi, parole d’expert !

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. |

Un livre de cuisine, on l’achète pour cuisiner, mais c’est aussi devenu, au fil des ans, un bel objet à (s’)offrir. Comme nous l’explique Frédéric Verelst, expert chez Filigranes, où des rayons entiers sont dédiés au genre et où les chefs en personne viennent faire leurs emplettes : Ces deux dernières années, le livre de cuisine a beaucoup évolué ; les gens n’ont plus nécessairement envie d’un livre qui soit pratique et facile à utiliser, ils veulent un bel objet, pour lequel ils sont prêts à débourser plus de 30, voire 40 euros, et ils sont dès lors devenus plus exigeants quant à l’aspect visuel, au graphisme... Cela s’explique entre autres par les relais sur les réseaux sociaux ; on aime quand un livre est “instagrammable”. C’est une demande à laquelle les maisons d’édition, même les plus traditionnelles, répondent. Elles essaient également d’apporter du contenu que l’on ne trouve pas sur le Net.

Parmi les auteurs prisés, on note les chefs renommés, comme l’incontournable Yottam Ottolenghi. On le retrouve depuis plusieurs années derrière des best-sellers. Sa force, c’est de proposer à la fois de beaux objets et une cuisine accessible. On note également un intérêt accru pour les personnalités qui passent à la télé, en particulier pour les Belges. On l’a vu avec les ouvrages de Mallory Gabsi et de Loïc Van Impe (Loïc Fou de cuisine, dont le second volume sortira le 12 octobre). Une influence de l’écran, que l’on retrouve également avec des livres thématiques pensés pour les fans : On voit de plus de livres autour de séries et de films comme Friends ou les productions Disney. Et à ce jeu, la radio n’est pas en reste : L’un de mes méga coups de cœur l’an passé a été On va déguster l’Italie de Francois-Régis Gaudry (éd. Marabout), dont l’émission culinaire On va déguster cartonne sur France Inter. Un ouvrage qui, par ailleurs, reflète une autre tendance : On ne se contente plus des recettes, on présente également des histoires, des anecdotes culinaires.

Sur cette vague des sujets à explorer en profondeur, on voit aussi sortir de plus en plus d’ouvrages très ciblés : Des livres entiers sont dédiés à un seul produit : les épices, les sauces, la confiture... Mais le grand gagnant, c’est... le pain ! À ce propos, je vous conseille le livre de Paul Magnette, Le Chant du pain (La Renaissance) paru il y a deux ans ; un excellent exemple d’ouvrage fait par un passionné autour d’un produit. Avant, le pain était un truc de niche, mais depuis le confinement, on assiste à un réel engouement pour lui. Quid des cuisines du monde ? Ça bouge tout le temps, on voit de plus en plus de livres sur les cuisines créole, coréenne, africaine... qui étaient rares, voire inexistants avant. La cuisine méditerranéenne a la cote également, mais l’une des plus prisées reste la japonaise, qui va bien au-delà des sushis. Préparez-vous cet hiver à une déferlante de moshis !

Découvrez nos quatre livres de cuisine coup de coeur du moment :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.