Ces nouveaux « cuisiniers » volent vos cadeaux de Noël

L’achat de cadeaux en ligne était déjà rendu plus difficile avec les difficultés d’approvisionnement dues à la pandémie mais un autre phénomène pourrait nous priver de nos cadeaux : les cook group.

PAR REDACTION. Photo by Lore Schodts on Unsplash. |

Les cuisiniers malveillants qui agissent dans ces cook group organisent la raréfaction des objets à acheter en ligne en développant des logiciels qui scannent un marché bien précis, réalisent les achats en nombre et revendent ensuite ces mêmes objets désormais indisponibles. Le phénomène est très connu dans le secteur des sneakers qui voient régulièrement des paires de chaussures tripler de prix sur ebay parce qu’elles ne sont plus disponibles après quelques heures sur le site du fabricant. Un phénomène que l’on retrouve également dans les produits de luxe ou les places de concert. Mais, avec la pandémie et les difficultés d’approvisionnement, plus aucun secteur ne semble épargné par ces robots bien dirigés.

Comme l’expliquent les spécialistes français de COMK, « à chaque nouvelle mise en ligne d’un stock de marchandises par un marchand, les robots ajoutent l’article associé à ce numéro d’identification unique à un panier. Une fois la vente commencée, ils n’ont plus qu’à finaliser le processus de paiement en utilisant des informations de cartes de crédit ou de cartes cadeaux préchargées subtilisées ou achetées illégalement sur internet. En exécutant cette routine avec son logiciel plusieurs fois par seconde, un « cuisinier » peut à lui seul acheter des centaines d’objets pourtant initialement limitées à une par client. »

Le plus étonnant dans le phénomène est qu’il est aujourd’hui possible de rejoindre, moyennant un abonnement mensuel !, un service de cook group pour être tenu au courant des prochaines arrivées de lots et être certain de pouvoir les acheter à votre nouvel intermédiaire mais à un tarif plus élevé. De quoi entretenir le business de ces nouveaux cuisiniers pour certains et empêcher l’achat du cadeau rêvé pour beaucoup d’autres.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.