Ces objets connectés utiles qui traquent la vie de nos animaux

La frénésie pour les objets connectés n’a épargné personne, pas même nos petites boules de poils qu’on aime tant chérir. En cette journée mondiale des animaux, voici une sélection d’objets connectés qui devront plaire à vos animaux, mais surtout à vous qui pourrez les surveiller, même à distance.

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

1.Les colliers connectés

Il n’y a pas que les humains qui ont le droit de porter des trackers d’activités. Désormais, il existe un grand nombre de bracelets et colliers connectés qui nous permettent de suivre tous les mouvements de nos animaux de compagnies. Certains sont équipés de GPS, afin de connaître la position précise de nos chiens et chats en temps réel, d’autres bénéficient d’une lampe LED qui leur permettra d’être visibles des automobilistes, même la nuit. Certains encore sont destinés à analyser le rythme cardiaque des animaux et leurs pulsations afin de s’assurer de la bonne santé de nos animaux à quatre pattes. 

 

2. Les litières connectées

Certains objets ne sont pas forcément très utiles, mais ont le don de pouvoir rassurer les maîtres de la santé de leurs animaux. Certaines litières connectées en font partie. Destinées à connaître les petites habitudes de nos félins, les litières connectées permettent surtout de suivre l’évolution de leurs poids, ou encore leurs fréquences d’usage de la litière. Autant d’informations qui sauront nous alerter si notre chat tombe malade. Mais derrière ce côté rassurant se cache tout de même un aspect très utile : vous n’aurez plus besoin de vérifier tous les jours s’il faut vider la litière, puisque vous serez automatiquement averti qu’il est grand temps de la changer. Le genre de litière connectée pour laquelle on craquerait volontiers, ce sont celles qui disposent d’un système autonettoyant. Parce qu’on a beau les aimer du fond du coeur, on ne va pas se mentir, il n’y a rien de plus ingrat que de nettoyer la litière de nos félins. 

3. Les gamelles connectées

Partir en vacances demande toujours une grande organisation lorsqu’on a des animaux. Il faut trouver une bonne âme qui viendra nourrir vos amis à quatre pattes le temps que vous partiez et ce n’est pas toujours simple à trouver. Pour ne pas laisser mourir de faim nos chiens et chats pendant plusieurs jours, certaines entreprises se sont lancées dans la commercialisation de gamelles connectées. L’idée ? Remplir la gamelle même quand on n’est pas là. Pour y parvenir, il faut généralement installer au préalable une application sur son smartphone. Ensuite, vous pourrez paramétrer le remplissage de gamelle selon les besoins de votre chien ou chat. Certaines de ces gamelles disposent également de caméra qui permettent de surveiller à distance vos animaux de compagnie. D’autres, encore plus perfectionnées, vous permettent de parler en temps réel à vos félins… une chose est sûre, avec de tels gadgets, vos animaux ne sentiront pas votre absence !

4. Les compagnons connectés

Vous vous sentez coupables de laisser vos animaux seuls pendant que vous allez travailler ? Il existe des jouets qui fonctionnent un peu comme des robots qui tiendront compagnie à vos animaux durant votre absence. Généralement, ils sont pensés plutôt pour les chiens que pour les chats. Un système de caméra permet aux maitres d’avoir un contact avec leurs  chiens même à distance. Ces jouets connectés s’adaptent aux activités des animaux et en fonction de ce qu’ils font, ils proposeront des activités adaptées. Certains ont même un lanceur de friandise. Et pour ceux qui seraient inquiets de savoir si leur chien aboie durant leur absence, une option permet aussi d’alerter les maitres qui pourront alors tenter de les calmer grâce à un microphone intégré. 

Lire aussi :