"Girl" : le film qui bouleverse les codes du genre

Récemment, le film Girl du réalisateur belge Lukas Dhont a beaucoup fait parler de lui. Il relate l’histoire de Lara, 15 ans, qui rêve devenir danseuse étoile, mais qui est née dans un corps de garçon. Dans ce film, la question de la représentation du genre est amenée de manière sensible et délicate. De quoi se souvenir des beautés bien connues de notre époque, à mi-chemin entre l’homme et la femme, et qui ont pris un malin plaisir à jouer de cette ambiguïté. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Reporters / Belga / Youtube. |

Depuis quelques années déjà, le monde de la mode met en avant des mannequins au physique particulièrement androgynes. La question sensible du genre est même devenue aujourd’hui l’une des préoccupations centrales de notre société. Retour sur quelques personnalités androgynes connues du grand public. 

1. Patti Smith

Cette femme très engagée est vite devenue une artiste reconnue dans le monde, tant par son allure que par ses talents différents. On la connaissait pour son look androgyne très rock’n roll mais sous ses longues chemises blanches, ses pantalons et ses cheveux noir corbeau se cachaient une véritable icône de son temps. À l’époque son style entrait en totale opposition avec les autres figures emblématiques des années 70.

2. David Bowie

David Bowie était une légende du rock, l’homme aux mille visages qui a brisé tous les stéréotypes du genre en laissant courir toutes les rumeurs à son sujet. De gay, on disait de Ziggy qu’il était tantôt bisexuel, tantôt androgyne. Une ambiguïté sexuelle qui a réussi à faire parler de lui à une époque où les Beatles et les Stones étaient toujours sur le devant de la scène. Aujourd’hui encore on le considère comme étant l’un des pionniers de la question du genre. 

3. Michael Jackson

Le roi de la pop était connu pour ses multiples opérations de chirurgie esthétique qui l’avaient totalement transformé. À tel point que le King était à mi-chemin entre l’homme et la femme. Son apparence était en cela très singulière et son polymorphisme a fait de lui l’une des figures emblématiques de son époque. 

4. Grace Jones

Chanteuse iconique du disco et de la new-wave des années 80, Grace Jones attirait par sa beauté mystique. Son physique androgyne où le masculin et le féminin se disputent fera rapidement d’elle l’égérie de grands couturiers, notamment de Kenzo ou Issey Miyake. Elle deviendra aussi très vite la muse de Jean-Paul Goude. 

5. Amanda Lear

Dans les années 60, les rumeurs vont bon train. Sous ses lèvres pulpeuses et la blancheur de ses dents, Amanda Lear aimera jouer de l’ambiguïté qui se profile en son nom : l’ancienne muse de Dali est-elle une femme ou un homme?  Tout cela partait évidemment de son appararence androgyne et pourtant, elle était qualifiée de « croqueuse d’hommes ». 

Lire aussi :