Ces petits détails qui font toute la différence pour un gin tonic parfait

Il est partout, dans le restaurant et les bars, chez les cavistes et les grandes surfaces. Le Gin est un spiritueux inévitable. Des mastodontes internationaux aux productions locales, il y en a pour tous les gouts. Pourtant, il existe quelques astuces pour que votre cocktail soit une réussite. Suivez le guide ! 

Par Charles Piron Photos : Unsplash. |

Gin puissant = Tonic neutre (et inversement)

Parmi la kyrielle de gins sur le marché, on retrouve d’un côté les grands gins internationaux aux arômes assez neutres et de l’autre, les gins artisanaux. La valeur ajoutée d’un gin artisanal se cache dans le choix et la qualité des ingrédients et la manière dont l’extraction aromatique s’opère (macération, distillation…). Souvent, les gins artisanaux offrent beaucoup plus d’arômes et de saveurs. Des notes chocolatées, fruitées, florales qui magnifient vos GinTo. Pour ne pas noyer ces arômes, il est conseillé d’assembler ces gins avec des Tonics neutres, sans arômes. De telle sorte que votre GinTonic fasse réellement ressortir les aromes du Gin. En revanche, si vous avez opté pour un Gin simple, sans arômes puissants, alors vous pouvez vous tourner vers des tonics aromatisés au concombre, au gingembre ou à la fleur de sureau. La maitrise des arômes est primordiale.

En vidéo, découvrez les bienfaits d'un mois sans alcool :

Poivre moulu

Il est très courant d’apercevoir des baies de poivre rose flotter à la surface des GinTo. Pourtant, l’utilité de ces baies dans le cocktail est critiquable, d’abord parce qu’elle n’apporte pas grand-chose gustativement, ensuite parce qu’elles ont la fâcheuse habitude de bloquer les pailles ou de s’engouffrer dans la bouche pour notre plus grand déplaisir. La solution ? Ajouter un quart de tour de moulin de poivre rose. Dès lors, les arômes sont bien plus présents et pas de gène à la dégustation. À noter encore une fois qu’il est préférable de faire cela avec des gins assez neutres en gout. 

Le zeste compte

Le Tonic est une boisson gazeuse fabriquée à base d’eau et de quinine. Cette dernière est extraite d’un arbuste originaire d’Amérique du Sud (le Quinquina) qui sécrète ces saveurs amères en fin de bouche. Pour embellir ce gout amer, rien de tel qu’un zeste de citron. Pour le réaliser, commencer par peler une large bande d’un citron frais et libérer les arômes en pressant le zeste au-dessus du verre. Vous pouvez également frotter le zeste sur les bords du verre pour encore amplifier le gout. Ce petit twist apportera du chic à votre cocktail. 

Bonus : un GinTo sans tonic !

Vous avez oublié de refaire votre stock de Tonic ? Pas de panique ! Il existe des gins directement aromatisés à la Quinine, il vous suffit alors de simplement ajouter de l’eau gazeuse. Ou alors, munissez-vous d’un sirop de quinine à diluer de la même façon. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.