Ces petits gestes que les enfants peuvent reproduire pour réduire la facture d’énergie

En cette période de crise d’énergie, le moindre petit geste est le bienvenu pour réaliser des économies. Y compris de la part des enfants. Que peuvent faire nos petites têtes blondes pour nous aider ? Comment les inciter à être plus attentifs à la consommation d’énergie ? 

Par Audrey Morard. Photos : Artem Podrez on pexels. |

Éteindre systématiquement la lumière

“C’est pas Versailles ici !” Combien de fois avons-nous entendu cette phrase de la bouche de nos parents ? Des décennies plus tard, elle est plus que jamais d’actualité. Crise d’énergie oblige, nous devons revoir notre manière de consommer. Les adultes ont un rôle à jouer, les enfants aussi. Pour nous aider, ils peuvent prendre l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois qu’ils sortent d’une pièce. Vous pouvez coller sur l'interrupteur un sticker amusant ou à l’effigie du super héros préféré de votre bambin pour attirer son regard et lui rappeler sa bonne action. Pour information, oublier d’éteindre trois ampoules de 75 watts pendant toute une nuit consomme autant d’électricité qu’un cycle de lessive à 60°C.

En vidéo, comment rester au chaud sans perdre d'énergie :

Débrancher les appareils en veille 

Selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d'électricité d'un foyer moyen. Débrancher la télévision, l’ordinateur, le four à micro-ondes se révèle plus que nécessaire en ce moment. Avant d’aller au lit, l’enfant peut faire le tour de la maison et vérifier que chaque prise est bien déconnectée, comme s’il était en mission secrète. Si vous avez plusieurs têtes blondes, vous pouvez attribuer une pièce à chacun. Demandez-leur d’être le plus rapide possible pour plus d’amusement et un brin de compétition !

Passer moins de temps dans la salle de bain 

La salle de bain est l’une des pièces qui consomme le plus d’énergie. Selon les chiffres d’Eurostat, les ménages belges ont consacré 11,7% de leur budget énergétique à l’eau chaude en 2020. Que peuvent faire les enfants ? Vous pouvez les mettre au défi et leur proposer de prendre des douches courtes, de maximum 5 minutes. 

Selon les données de l’organisme d’information Milieu Centraal rapportés par nos confrères de 7sur7, “les Belges passent en moyenne 9 minutes sous la douche. En réduisant la séance de douche à 5 minutes, vous pourrez économiser 15.000 litres d’eau chaude et 618 kWh de gaz naturel sur base annuelle. Par conséquent, 4 minutes en moins sous votre douche résulte en un avantage de 128 euros”. Pour inciter les bambins à passer moins de temps sous l’eau, vous pouvez installer un minuteur ou frapper à la porte quand il ne leur reste plus qu’une minute pour être propre de la tête aux pieds. Autre conseil : demandez-leur de ne pas laisser couler l’eau du robinet pendant le brossage de dents. 

Scruter le radiateur 

Entretenir le chauffage est l’une des clés pour baisser sa consommation en énergie. On estime que la poussière présente dans un radiateur diminue la diffusion de chaleur de 30%. L’enfant peut alors regarder une fois par semaine si un résidu s’est formé. Pour l’inciter dans sa tâche, pourquoi ne pas fonctionner avec un système de points ? L’enfant en décroche un dès qu’il jette son petit coup d'œil hebdomadaire au radiateur. Dès qu’il atteint un certain nombre de points, il obtient une récompense. Élément à ne pas négliger : il est conseillé d'utiliser un plumeau pour le dépoussiérage d’un radiateur d’un système de chauffage central et un chiffon en microfibres pour les chauffages électriques rapporte Engie. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.