Ces plages sont considérées comme les plus dangereuses au monde

Un récent classement vient de dresser la liste des plages les plus dangereuses au monde. Quelles sont les destinations à éviter pour se baigner en toute sécurité ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/SJ Objio |

Les vacances d'été approchent doucement mais sûrement. Certains souhaitent prendre du bon temps à la montagne, d'autres sont plutôt plages. On vous révélait d'ailleurs que l'une des plus belles plages du monde se trouve en Bretagne. Un récent classement, établi par The Weather Channel, vient de lever le voile sur les rivages les plus dangereux au monde. 

Découvrez en vidéo les destinations préférées des Belges : 

L'Australie en force 

Si vous ne voulez pas prendre de risques en bord de mer, mieux vaut éviter les plages australiennes. Elles occupent la première, septième et neuvième place du classement de The Weather Channel. La plage en tête du classement est Cap Tribulation située dans le nord du Queensland. Elle abrite en effet des créatures dangereuses telles que les méduses, les serpents vénimeux, les crocodiles, mais aussi les casoars, des oiseaux très puissants connus pour leurs griffes redoutables et leur agressivité. Vous l'aurez compris, mieux vaut ne pas les rencontrer... 

La deuxième plage australienne, et donc la septième du classement, à éviter est celle de Fraser Island. Elle est considérée comme dangereuses à cause de la présence de forts courants, de requins, de méduses, mais aussi d'araignées mortelles "qui infestent la région" précise The Weather Channel. Quant à la dernière plage australienne, qui est en réalité constituée d'un ensemble de plages situées dans le territoire du Nord, il n'est pas recommandé de s'y rendre en raison de ses nombreuses méduses vénimeuses. Leurs caractéristiques ? Elles sont transparentes dans l'eau et provoquent des piqûres très douloureuses allant jusqu'à l'arrêt cardiaque dans les cas les plus extrêmes. 

Quid des autres destinations ?

L'île d'Hawaï se démarque du reste du classement en occupant la deuxième et la cinquième places. Hanakapiai Beach (en 2ème position) est l'un des endroits les plus dangereux au monde en raison de ses importants courants marins et de vagues tellement puissantes qu'elles emportent les nageurs très loin du rivage. Les plages de sable noir de Kilauea (en 5ème position) ont la particularité de se situer aux abords d'un des volcans les plus actifs au monde, le mont Kilauea. Il est éruption continue depuis 1983 et ne cesse de cracher de la lave chaude dans l'océan. Les températures de l'eau peuvent alors atteindre jusqu'à 155 degrés Fahrenheit, soit 68 degrés Celsius avec certaines poches atteignant 190 degrés, c'est-à-dire 87 degrés Celsius, selon l'USGS, l'Institut d'études géologiques des États-Unis. 

Notons que la troisième place est occupée par la plage Gansbaai en Afrique du Sud. Son principal danger ? La présence de grands requins blancs. Ce n'est pour rien que l'endroit est surnommé "la capitale des grands requins blancs".

Le top 10 des plages les plus dangereuses 

1. Cape Tribulation, Australia - Risque : animaux dangereux

2. Hanakapiai Beach, Hawaii - Risque : puissants courants marins 

3. Gansbaai, South Africa - Risque : grands requins blancs

4. Chowpatty Beach, Mumbai - Risque : forte pollution

5. Black Sand Beaches of Kilauea, Hawaii - Risque : volcan en éruption

6. New Smyrna Beach, Florida - Risque : attaque de requins

7. Fraser Island, Australia - Risque : animaux dangereux et forts courants marins 

8. Playa Zipolite, Mexico - Risque : forts courants marins 

9. Beaches of the Northern Territory, Australia - Risque : méduses vénimeuses

10. Amazon River Beaches, South America - Risque : animaux dangeureux

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.