Ces recettes qui nous font retomber en enfance

Petits, nous réclamions des coquillettes à tous les repas. Aujourd’hui adultes, nous essayons de varier le plus possible les saveurs. Et si pour une fois, on se permettait de retourner en enfance ? Découvrez cinq recettes de plats régressifs qui font du bien au moral.

Par Margau Gonzalez. Crédit photo : Unsplash/pierre antoine Caisso |

Les coquillettes jambon beurre

Le grand incontournable des recettes de notre enfance. En plus d’être bonnes, les coquillettes jambon beurre sont très faciles à réaliser. Pour commencer, faites cuire des pâtes. Pendant ce temps, coupez du jambon en cubes. Une fois les pâtes prêtes, égouttez-les. Ajoutez une noisette de beurre. Incorporez ensuite le jambon et le gruyère râpé si vous en avez envie. Il ne vous reste plus qu’à déguster ! 

Un friand jambon fromage

Le mercredi midi, pour notre plus grand plaisir, nos grands-mères préparaient ces fameux friands. Si vous voulez les reproduire, c’est simple. Commencez par préparer une béchamel. Hors du feu, ajoutez du gruyère râpé et des dés de jambon. Ensuite, coupez une pâte feuilletée en six. Remplissez chaque partie avec la crème. Fermez-les et badigeonnez le jaune d’un œuf. Enfournez le tout pendant une quinzaine de minutes. Servez les friands avec un peu de salade verte et surtout, n’ayez pas peur de vous resservir !

 

 

De la purée et du poisson pané

Vous aussi vous raffoliez de la purée accompagnée de bâtonnets de poisson pané ? Aujourd’hui, vous pouvez réaliser les deux à la maison ! Pour la purée, pelez des pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Passez-les dans un moulin. Ajoutez du lait pour avoir la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi ajouter de la muscade râpée et de la crème fraîche. Pour le poisson pané, préparez trois assiettes et disposez-y de la farine, de la chapelure et des œufs battus. Coupez le poisson blanc de votre choix en gros morceaux. Plongez-les ensuite dans les trois préparations précédentes. Dans une poêle beurrée, faites frire le poisson. Servez-les avec un filet de jus de citron.

 

 

Un hachis Parmentier

Pour un plat un peu plus élaboré, pourquoi ne pas opter pour du hachis Parmentier ? Pour réaliser cette recette, commencez par hacher de l’ail et un oignon et faites-les revenir avec du beurre. Ajoutez à la préparation des tomates, de la viande hachée, et de la farine. Hors du feu, ajoutez le jaune d’un œuf et du parmesan. Étalez le tout dans un plat. Sur le dessus, ajoutez de la purée et saupoudrez de gruyère râpé. Enfin, faites le cuir au four. Une fois gratiné, vous pouvez déguster !

 

 

Du pain perdu 

Vous n’avez pas rayé le goûter de votre vie ? Vous avez bien raison. Pour un retour en enfance digne de ce nom, quoi de mieux que le pain perdu ? Très simple à réaliser, vous pouvez même le faire régulièrement s’il vous reste des morceaux de pain. Dans un bol, fouettez des œufs, du sucre et du lait. Trempez les tranches de pain à l’intérieur. Faites-les dorer dans une poêle beurrée, c’est déjà prêt. Petit conseil : mangez le pain perdu avec un grand verre de lait. Retour en enfance garanti ! 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.