Ces signes qui prouvent que vous ne buvez pas suffisamment d'eau au quotidien

Ce n'est pas parce que nous sommes en hiver que nous devons moins nous hydrater. En moyenne, il faut boire 1,5 litres d'eau par jour. Comment savoir si nous manquons d'eau au quotidien ? Voici cinq signes qui doivent vous alerter. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Damir Spanic |

On ne le répétera jamais assez, il faut boire de l'eau tout au long de la journée. Du matin au soir. D'après une enquête réalisée en début d'année par le bureau d'étude iVox pour SipWell, un fabricant de fontaines d'eau fraîche, 6 Belges sur 10 indiquent boire un litre d'eau maximum par jour. Nous sommes bien loin des 1,5 litres d'eau qu'il faut consommer au quotidien pour assurer une bonne hydratation à notre corps. Certains experts avancent même le chiffre de deux litres par jour. Tout dépend du physique de la personne, sa morphologie... Si vous ne buvez pas suffisament d'eau, des signes doivent vous mettre la puce à l'oreille. 

Un manque d'énergie 

Vous avez passé une nuit complète ? Vous êtes a priori reposé et prêt à commencer une nouvelle journée. Pourtant, vous vous sentez fatigué. Pire, vous avez du mal à rester concentré sur vos différentes tâches. Nous mettons cette fatigue persistante sur le compte d'un sommeil qui n'est pas si performant que cela, mais aussi le stress. Et s'il s'agissait d'un manque d'hydratation ? En cas de déshydratation légère, c'est-à-dire une perte de 1% en eau, la fatigue peut en effet s'installer. Il faut savoir que le cerveau se compose à 60% d'eau. Grâce à elle, les échanges cellulaires sont bien meilleurs. S'il y a une déshydratation, votre cerveau est moins efficace et tourne au ralenti. Pensez donc à toujours garder à proximité une bouteille ou un verre d'eau sur votre bureau. 

Vos yeux clignent plus souvent 

Le corps est lui aussi composé à 60% d'eau. Nous l'ignorons, mais de l'eau se trouve également... dans nos yeux. À l'instar de notre cerveau, eux aussi sont fragilisés en cas de deshydratation. Vous clignez plus souvent des yeux ? C'est le signe qu'il faut consommer plus d'eau dans la journée. Nos yeux sont déjà soumis à de nombreuses petites agressions quotidiennes à commencer par les écrans de nos ordianteurs, tablettes et smartphone qui amplifient la sécheresse occulaire. Si nous pouvons les soulager au buvant fréquemment de l'eau au cours de la journée... Même si vous ne ressentez pas la sensation de soif, efforcez-vous de boire régulièrement un verre d'eau chaque jour. 

Des maux de tête récurrents 

Grâce à l'eau qu'il contient, le cerveau fonctionne beaucoup mieux. L'échange entre les cellules est plus performant. Alors forcément, quand l'apport en eau est moins important, le cerveau est un peu chamboulé. Il devient alors moins "élastique". Conséquences ? Des douleurs apparaissent. Vous pouvez alors ressentir cette fameuse barre sur votre front ou des douleurs au niveau de vos tempes, avec cette impression qu'on vous donne des petits coups de marteau. Pour soulager ces maux, effectuez des petits mouvements circulaires du bout des doigts. Et bien sûr, hydratez-vous ! Pour varier les plaisirs et apporter de la saveur à votre eau, vous pouvez l'aromatiser avec une rondelle de citron ou de concombre. En plus d'être mieux hydraté, vous faites le plein d'énergie et de vitamines. 

Votre peau est moins élastique 

Vous avez l'impression que votre peau tire plus ? Elle est moins souple ? Les marques de votre visage, telles les rides et les ridules, sont davantage marquées ? Ces signes sont ceux d'un manque d'hydratation. L'épiderme ne fonctionne plus correctement. Sa mission première qui est de protéger la peau, est mise à mal. Les agressions extérieures comme la pollution, les microbes s'installent plus facilement. La peau est fragilisée, elle tiraille. Pour ne plus avoir ce type de désagréments, en plus de boire plus d'eau au cours de la journée, il est conseillé d'appliquer une crème hydratante le jour et la nuit. L'alimentation joue aussi un rôle. Mangez davantage d'aliments composés d'eau comme les chicons en cette saison hivernale, mais aussi riches en omega-3 comme le saumon, le thon, l'huile d'olive ou l'huile de noix.

Une urine trop foncée

Votre urine est un bon indicateur pour savoir si vous buvez ou non suffisament d'eau. Si la couleur de votre urine est foncée, votre consommation en eau est trop faible. Votre urine doit être claire, presque transparente. Alors oui, ce n'est pas très glamour, mais votre urine dit beaucoup de choses sur votre état de santé et celui de vos reins au passage. Gardez toujours dans un coin de votre tête ce que vous avez mangé le jour même. Certains aliments peuvent influencer la couleur de votre urine comme les betteraves par exemple. Ne pas se rendre suffisament aux toilettes est aussi le signe d'une déshydratation.

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