Ces six chaînes YouTube vont vous rendre accros à l'art en 2022

Si parmi vos bonnes résolutions, vous avez décidé de porter plus d’attention à la Culture, pour l’aimer et la soutenir toujours plus fort, ces quelques chaînes décalées, aussi ludiques qu’instructives devraient vous plaire…

Par Sigrid Descamps. Photos: YouTube, Facebook. |

La littérature avec Anastesialit

Les booktubeurs font un tabac sur la Toile. Parmi ceux-ci, on a repéré Anastesia (oui, avec un e), qui partage ses coups de cœur, raconte la vie d’auteurs, aborde différents thèmes à travers les livres (l’amour, les voyages, les phobies…). A suivre également via son podcast: La Rencontre Fortuite.

Retrouvez Anastesialit ici

L’art lyrique avec L’Opéra et ses Zouz

Chanteuse lyrique, Mia Mandineau rend l’opéra accessible au plus grand nombre avec des vidéos aussi divertissantes qu’instructives où elle nous plonge dans les coulisses de son métier, mais surtout, passe en revue les classiques avec humour, notamment par le biais de dessins pour enfants. Ses chroniques « J’te résume », sont ultra rafraîchissantes ! Vous ne verrez plus Carmen et Aïda du même œil…

Retrouvez l'Opéra et ses Zouz ici

Le cinéma avec Chronik Fiction

Pensée par deux fans de cinéma, la chaîne propose deux rendez-vous cultes : Le Coroner, où un médecin légiste (campé par Stefan Godin, vu notamment dans Le Bureau des légendes) décortique les morts célèbres de l’écran. L’avocat (Jean-Luc Guizonne, chanteur et comédien, vu dans plusieurs comédies musicales dont Le roi Lion et Chicago ), ensuite, qui défend les plus grands méchants du 7e Art.

Retrouvez Chronik Fiction ici

La peinture avec Sous la Toile

Historienne de l’Art, Marie Pelissier décortique avec le sourire des tableaux célèbres ou méconnus, le parcours d’artistes, divers courants... Et s’intéresse aussi aux œuvres contemporaines, dont celles de Walt Disney et des comics ! De quoi nous pousser à porter un autre regard sur les œuvres et redonner envie de courir dans les musées.

Retrouvez Sous la Toile ici

L’art contemporain avec L’Art Comptant Pour Rien

Diplômée en Arts plastiques à la Sorbonne, Laure Bernard anime avec fougue et humour cette chaîne, où elle raconte l’histoire de l’art conemporain, devant lequel, on l’avoue, sans être initié, on reste parfois disons… dubitatif ! La jeune femme s’amuse à démonter les clichés par le biais d’angles et de thèmes originaux.

Retrouvez L'Art Comptant pour Rien ici

Les arts de la scène avec Val Och

Passionnée par les arts de la scène, Valentine veut partager son amour pour les arts de la scène, les dépoussiérer, redonner envie de les découvrir et de les apprécier.  Sur sa chaîne, elle partage ses coups de cœur, coups de g… aussi, combat les idées reçues (entre autres sur l’accès, les prix…),  rencontre des figures du milieu… Les références sont très françaises, mais nombre de réflexions valent aussi pour notre plat pays.

Retrouvez Val Och ici

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.