“C’est quoi ce produit ?!”, le nouveau Yuka qui calcule l’impact environnemental

« C’est quoi ce produit ?! », c’est une nouvelle application qui entend calculer l’impact environnemental d’un produit pour guider les consommateurs dans leur choix. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Jenna Day on Unsplash. |

À l’heure où l’on ne jure plus que par Yuka, d’autres applications tentent de prendre le pli et ainsi proposer aux consommateurs de nouveaux outils. Le dernier en date ? « C’est quoi ce produit ?! », une application lancée par la marque « C’est qui le patron ? » et qui entend aider les consommateurs à choisir les produits en fonction de leur impact environnemental. 

Personnalisation pousée

Contrairement à Yuka, qui indique la qualité nutritive des produits et se « contente » de déchiffrer les étiquettes des produits à notre place, « C’est quoi ce produit ? » veut renseigner l’utilisateur sur d’autres critères : le prix, la qualité, l’éthique, le respect de l’environnement ou encore l’appréciation du consommateur. En effet, chaque utilisateur pourra personnaliser ses choix, l’appli pourra alors indiquer à quel point tel ou tel produit correspond à ses critères de sélection. Pour faire le tri, l’application dispose d’une base de données prenant en compte plus de 5200 ingrédients et 650 additifs alimentaires. 

Au niveau de son utilisation,  les utilisateurs de Yuka ne seront pas complètement perdus puisqu’il s’agira aussi de scanner un code-barre. Le consommateur verra alors un score s’afficher, celui-ci pourrait alors changer d’un utilisateur à l’autre selon les critères de préférences encodés et leurs importances. Oubliez donc les pastilles vertes, rouges et oranges pour tout le monde, ici, le but étant de trouver de manière personnalisée le produit qui correspond le mieux à nos attentes. Et tout comme Yuka, des alternatives seront également proposées, afin de permettre aux utilisateurs de trouver leur bonheur. Jusqu’à présent, 25.000 produits sont déjà référencés, mais le lancement de cette application ne se fera qu’à la fin du mois d’octobre en France. En Belgique, l’application ne sera pas tout de suite disponible, mais si elle suit le chemin de sa grande sœur Yuka, elle devrait rapidement grandir et s’exporter chez nous aussi ! 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :