C'est quoi, être belle en 2017 ?

Les codes de la beauté sont en perpétuelle évolution, tantôt rubéniennes, tantôt faméliques, les canons de la beauté sont affaire de génération. Mais des voix s’élèvent ! Et si on dépassait les standards pour défendre une beauté que l’on peut s’approprier ?

Croire que la beauté est une matière futile serait bien trop expéditif et réducteur ! De Platon à Umberto Ecco, philosophes et sociologues se sont de tout temps penchés sur la beauté, la perception de la beauté et le pouvoir de l’esthétisme sur nos actes et nos attitudes. Certains ont tenté de la mesurer, la conceptualiser.

Tous, autant qu’ils sont, ont pointé la vacuité et la volatilité de la beauté, tous ont vanté la beauté intérieure, celle que tout le monde s’accorde à trouver supérieurement importante. Mais nous évoluons pourtant dans une société où plus de 90% des femmes déclarent avoir un jour entamé un régime et où la vente d’anti-âges porte à elle seule tout le marché mondial de la cosmétique…

Au placard, les stars inaccessibles à la beauté figée !

Mais nous sommes tout de même loin de l’époque où les canons de beauté s’évaluaient en termes de symétrie, d’harmonie des traits, de taille étranglée et d’apparente jeunesse…  

Aujourd’hui les canons se sont démultipliés, des tops comme Ashley Graham redonnent confiance à des millions de femmes sur leur compte Instagram et parmi les icônes considérées comme les plus belles du monde, beaucoup ont largement dépassé les 45 ans. Au placard, les stars inaccessibles à la beauté figée, et vive les filles ‘normales’ sur Youtube, celles à qui on peut s’identifier, … Les réseaux sociaux ont l’avantage d’avoir poussé un mouvement vers davantage de diversité, vers une acceptation de soi de plus en plus grande et vers une beauté qui ne court plus après un standard de perfection, mais qui nous appartient, enfin.

Et si être belle aujourd’hui, c’était juste s’aimer un peu ?

Alors, soyez potelée, fine, brune, bouclée ou ridée, mais ne perdez jamais le plaisir de prendre soin de vous. Ne vous privez pas de la sensation d’enduire votre corps de textures qui font la peau douce. N’hésitez jamais à rehausser votre teint d’une pointe de rose pour vous éclairer la mine. Bougez, et pas pour maigrir, mais pour vous reconnecter avec votre propre corps. N’oubliez pas d’hydrater et de protéger votre visage parce qu’il est la première vitrine de votre rapport au monde,...

Parce que le ressenti de la beauté ne se niche pas que dans le plaisir des yeux, mais passe par le plaisir de tous les autres sens également.

Ce samedi dans votre So Soir, 84 pages de beauté, d’innovation, d’astuces backstage et les lauréats de prix So Soir de la Beauté 2017.