C’est tendance : les tentes en carton durables destinées aux festivals

Chaque année, près de 25 % des festivaliers laissent leur tente sur les lieux du festival. Pour lutter contre ces actions peu écolos, KarTent propose des tentes en carton, résistantes à l’eau et recyclables.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Imaginée par de jeunes entrepreneurs néerlandais, la KarTent pourrait bien détrôner les tentes « 2 secondes » qui, pratiques et faciles à monter, étaient souvent abandonnées par leur propriétaire. En effet, nombreux sont les festivaliers à ne pas repartir avec leurs tentes en raison de la fatigue, la gueule de bois, ou encore la paresse de démonter…  Au total, une tente sur quatre est laissée sur les lieux du festival, assure KarTent. Au Pays-Bas par exemple, 25 000 tentes sont abandonnées chaque année. C'est par ailleurs dans ce pays qu'est né le concept de KarTent. Une tente en carton qui en plus d’être légère, totalement opaque, peu encombrante et facile à monter, présente de nombreux avantages….

Écologique, elle est entièrement recyclable et peut survivre à quatre jours sous la pluie. Économique, elle peut accueillir 2 personnes pour maximum 50€ (le prix dépend du festival). Si la tente est commandée, la start-up peut la livrer directement sur le lieu des festivités pour regrouper les livraisons et donc réduire les coûts de transports.

Le concept ne s’arrête pas là puisque la KarTent peut être personnalisée avec la photo, le texte ou le logo de votre choix afin de plus facilement la repérer dans le camping. Vous pouvez également utiliser stylos et bombes de peinture pour stimuler votre créativité et décorer cette dernière.

Enfin, si votre festival favori n’est pas repris dans la liste des partenaires, il est possible d’envoyer un mail à l’équipe de KarTent en mentionnant votre nom et celui du festival, ils se chargeront alors de les contacter pour vous.

A noter qu’après le festival, la tente est recyclée. Les entrepreneurs assurent en effet qu’elle rejoindra l’usine de recyclage. A l’heure actuelle, ils planchent même sur la réutilisation des KarTents utilisées.

Plus d'informations sur : https://kartent.com/fr/