Cette chambre d'hôtel propose de dormir au milieu des oiseaux et des chauve-souris

Surnommée "Biosphère", ce nouveau logement est absolument unique en son genre. Son principal atout ? Sa façade sphérique contenant près de 340 nids d'oiseaux. Visite guidée en photos de cette toute nouvelle chambre d'hôtel aussi fascinante qu'improbable.

Par Camille Vernin, Photo : Treehotel |

Les logements insolites ne manquent pas dans le paysage belge et à travers le monde. Aujourd'hui, c'est en Suède qu'on vous présente un nouvel ovni architectural absolument parfait pour les amoureux de la nature et de la préservation de la biodiversité. Son nom ? Biosphère.

La vidéo du jour : 

Une "biosphère" de 340 nids d'oiseaux

Comme son nom l'indique, cette nouvelle chambre d'hôtel suspendue au milieu de la forêt propose un véritable retour aux sources. Derrière le projet ? Treehotel, qui a fait appel au groupe danois Bjarke Ingels pour imaginer cette sphère d'un autre espace-temps. Les maîtres-mots de ce nouvel hébergement jamais-vu ? Durabilité et tourisme naturel. Ici, on préserve la population locale d'oiseaux, notamment grâce aux 340 nids disposés tout autour de la façade et qui donnent cet aspect si étrange à l'habitat.

Au-delà de l'originalité architecturale du projet, cette installation vise à réduire la disparition de la population d'oiseaux dans les forêts suédoises et à renforcer la biosphère et l'habitat naturel. Ce qui ne signifie pas que les architectes aient lésiné sur le confort. On accède à la Biosphère par un pont suspendu qui descend du sol jusqu'à la cime des arbres. La chambre, d'une superficie de 34 m2 est décorée de façon à se fondre totalement dans le décor, pour ne jamais laisser le regard se détourner de la beauté du paysage à l'extérieur. Pour rester dans le respect de la nature, des toilettes à incinération ont été prévues ainsi qu'un système d'eau durable de trois litres pour se laver les mains. Le must ? La terrasse sur le toit offre aux visiteurs une vue à 360 degrés sur la forêt... et le sauna

S'effacer dans la nature

Mais là où le projet se démarque réellement, c'est en permettant à ceux qui y logent de se retrouver à l'épicentre de la nature. C'est l'occasion de découvrir la vie des oiseaux à proximité... et même des chauves-souris la nuit ! Pour réussir à proposer un logement qui se fonde à un degré tel dans la nature, l'équipe a travaillé en étroite collaboration avec l'expert suédois en oiseaux Ulf Öhman.

"J'ai pu passer quelques jours et quelques nuits dans certaines chambres du Treehotel juste avant la pandémie, et j'en suis reparti avec un sentiment de rajeunissement dû à une immersion totale dans la nature. Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander s'il n'y avait pas moyen de pousser l'immersion un peu plus loin - et presque instantanément, l'idée d'inviter non seulement les visiteurs humains mais aussi la population résidente d'oiseaux et de chauves-souris à cohabiter dans un essaim sphérique de nids a germé", explique Bjarke Ingels, fondateur et directeur créatif du groupe Bjarke Ingels.  

La Biosphère est accessible aux visiteurs depuis le mois de juin 2022. Pour y loger une nuit, vous devrez débourser en moyenne la jolie somme de 1100 €.

Pour réserver ou en savoir plus, rendez-vous sur treehotel.se

© Bjarke Ingels Group

© Bjarke Ingels Group

© Bjarke Ingels Group

© Bjarke Ingels Group

© Bjarke Ingels Group

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.