Cette habitude européenne choque les touristes américains

Les témoignages de touristes américains se sont multipliés sur les réseaux pour dénoncer l'une de nos habitudes européennes. Un "choc culturel" qui a fait sourire chez nous. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Un océan seulement sépare l'Europe des États-Unis. Les différences culturelles se font pourtant largement ressentir d'un continent à l'autre. On vous parlait par exemple de l'amour dévorant des New-Yorkais pour les choux de Bruxelles, légume largement boudé chez nous. Parmi les autres habitudes surprenantes des Américains, on retrouve leur fameuse manie de servir de grands verres d'eau glacée aux clients à peine attablés. À l'inverse, les Américains considéreraient que nous ne consommerions pas assez d'eau, alors qu'Outre-Atlantique, la gourde est devenue l'accessoire tendance par excellence. 

Sur le même sujet : les conseils d'un champion barista pour réussir un bon café

Pas de café à 6h du matin ?

Si ces différences culturelles ont existé en tout temps, les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram les ont mises en lumière pour la première fois. Grâce à leur viralité, les coups de gueule des touristes américains de retour de vacances obtiennent une visibilité sans précédent, nous plaçant face à l'extravagance de nos propres moeurs parfois. Récemment, c'est une habitude liée à la façon dont nous dégustons le café en Europe qui a indigné les Américains. Ces derniers s'offusquent de l'horaire d'ouverture des cafés chez nous, alors qu'aux USA, les baristas sont ouverts 24/7. 

La pause-café ritualisée des Américains s'est en effet confrontée aux habitudes européennes toutes différentes. En effet, chez nous, boire un café en express à la maison avant de se rendre au bureau est le plus souvent considéré comme l'option la plus pratique et économique. Là-bas, au contraire, c'est le take-away qui a pris le pas sur les habitudes de consommation, quitte à dépenser une fortune en buvant quotidiennement son café à l'extérieur. Nos cafés ouverts à partir de seulement 8h ou 9h du matin ont donc provoqué une véritable détresse étasunienne. De nombreux touristes se sont retrouvés froissés par le manque de "commodité instantanée" en Europe.

Un café différent 

Une réaction qui a évidemment fait sourire nombre d'Européens qui se posent avec humour la question : les Américains savent-ils que les machines à café existent ? "Il est 6h45 fais-toi ton café toute seule", commente ainsi un internaute. Un fossé culturel qui s'étend jusqu'au goût du café. Le café qui coule dans les tasses américaines ne ressemble en rien à notre expresso, café allongé et café crème, les grands classiques que l'on consomme au comptoir. Les Américains, dans leur éternelle philosophie fast life, préfèrent s'arrêter à la borne d'un Starbucks ou d'un Dunkin Donut’s pour passer rapidement commande en voiture. 

Les saisons jouent également un rôle prépondérant, une conséquence directe du marketing agressif mis en place par les grandes marques de café. En été, les Américains ne jurent que par l'iced coffee. Un café glacé qui commence largement à prendre aussi le pas chez nous. À côté, les grosses enseignes comme Starbucks affichent des menus estivaux sur le thème d'Halloween, de Noël, du printemps ou de la rentrée. Exit l'expresso classique.

Qu'à cela ne tienne, il semble que les habitus européens soient les plus adaptés à notre organisme. Puisque, récemment, nous vous dévoilions l'heure la plus adaptée pour déguster son café afin d'optimiser ses performances. Et, sans surprise, ce n'est pas à 6h du matin...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.