Cette mauvaise habitude à abandonner pour ne plus être fatigué tout au long de la journée

On ne parle évidemment pas que du fait d'aller dormir à pas d'heure. C'est bien avant l'heure du coucher que cette mauvaise habitude serait à éviter afin de bénéficier d'une journée bien reposé le lendemain.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est un petit changement d'habitude auquel on n'aurait pas spontanément pensé pour bénéficier d'une journée reposante le lendemain. Surtout, parce qu'il semble tout à fait inoffensif, mais aussi parce qu'on en parle très peu comparé aux autres habitudes de sommeil qu'on conseille la plupart du temps. 

Les conseils pour mieux dormir : 

Exit les repas trop copieux

Mais quelle est cette fameuse habitude à abandonner pour augmenter sa jauge d'énergie ? Il ne s'agit pas d'éviter le lait entier, ni d'arrêter de travailler dans son lit, ni même de diminuer l'alcool. Bien que ces trois conseils puissent être très utiles. Non, on parlera plutôt d'un mauvais usage que l'on fait lorsqu'il s'agit de son alimentation. Selon le Dr Mary Valvano, médecin à BetterNowMD interrogée par le Huffpost, il s'agit de prendre son repas le plus copieux à la fin de la journée. 

"L'adage selon lequel il faut prendre son petit-déjeuner comme un roi, son déjeuner comme un prince et son dîner comme un pauvre est en fait fondé sur la biologie", explique-t-elle. "Les cellules de notre corps métabolisent les aliments différemment selon l'heure de la journée. Manger le même repas à 8 heures du matin ou à 18 heures peut affecter la capacité de notre corps à l'utiliser comme source d'énergie". Selon l'experte, manger un repas tardif - en particulier très tard dans la nuit - peut "nuire à notre taux de sucre dans le sang et à notre capacité à tirer une énergie optimale des repas du lendemain". D'après Valvano, les repas copieux et tardifs perturbent le rythme circadien naturel de notre corps. Il est alors plus difficile d'obtenir un repos de qualité. La solution dès lors ? Manger davantage en début de journée plutôt qu'en fin de journée, pour avoir beaucoup plus d'énergie tout au long de la journée.

Mais aussi les boissons énergisantes

Au-delà des repas copieux, les experts conseillent d'éviter de consommer des boissons énergisantes. Des études montrent en effet qu'elles peuvent non seulement mettre en danger la santé du cœur et du cerveau, mais aussi provoquer des inflammations, augmenter la tension artérielle et bien d'autres choses encore. On leur préférera une autre source de caféine : le thé vert ou fermenté. Celui-ci va soutenir les mitochondries, qui sont responsables de la production d'énergie dans nos cellules.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.