Cette passion très répandue nous rendrait plus idiots selon la science

Une simple passion peut-elle nous abrutir ? C'est en tout cas ce que semble suggérer une étude hongroise. Il s'agit pourtant d'un geste que nous réalisons tous presque quotidiennement.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Le procès Johnny Depp vs Amber Heard vous passionne ? Les rebondissements de la famille royale n'ont plus de secrets pour vous ? Peut-être êtes-vous concerné par cette fâcheuse manie qui nous rendrait tous, selon la science, un peu plus idiots. 

La vidéo du jour : 

Les potins de stars nous abrutiraient

La passion en question ? Le fait de s'intéresser d'un peu trop près à la vie de nos célébrités préférées. Avec l'omniprésence des réseaux sociaux et la multiplication des pages et des médias dédiés spécifiquement aux peoples, c'est une tentation à laquelle même les plus instruits d'entre nous cédons. C'est une étude hongroise publiée dans la revue BMC Psychology qui a révélé cet état de fait. Selon les chercheurs, il existerait "une association directe entre le culte de la célébrité et de moins bonnes performances à des tests cognitifs".

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à près de 1 800 adultes de répondre à un test de vocabulaire d’une trentaine de mots. Ils ont ensuite été soumis à un test de substitution de symboles numériques et ont finalement dû remplir un questionnaire de « Celebrity Attitude Scale », afin de déterminer leur niveau de connaissance sur la vie des stars. Résultat ? Les personnes dont le niveau d’intérêt pour les people était le plus élevé ont obtenu les moins bons résultats.

Quelle fiabilité ?

Vous avez suivi de près des trois mariages de Travis Barker et de Kourtney Kardashian et vous êtes pâmé devant le "matching outfit" de Vincent Cassel et Tina Kunakey sur la Croisette, et vous vous demandez si cela fait de vous quelqu'un de plus idiot que la moyenne ? Pas d'inquiétude. D'abord, l'intelligence ne se mesure pas uniquement sur les résultats à des tests cognitifs. Ensuite, même si l'on observe une corrélation directe entre le culte des célébrités et de moins bonnes performances aux tests cognitifs, rien ne prouve que le fait de "développer une puissante obsession pour sa célébrité préférée entraîne des résultats plus faibles aux tests cognitifs" selon les chercheurs eux-mêmes. 

Ces derniers admettent que des études complémentaires sont nécessaires pour prouver que la passion pour les peoples rende stupide. Impossible donc pour l'instant de déterminer si les personnes obsédées par les célébrités obtiennent de mauvais résultats aux tests cognitifs parce que leur matière grise s'est focalisée sur les potins d'Hollywood ou parce qu'ils sont déjà moins intelligents au départ.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.