Cette région d’Italie vous rembourse le trajet pour que vous veniez la visiter

Après les maisons à un euro en Italie et les îles bradées au prix d'une maison en Écosse, cette région propose de vous rembourser le trajet pour attirer de nouveaux touristes. On vous dit comment réserver votre billet. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Arno Senoner |

Alors que certaines régions du monde croulent sous le surtourisme, d'autres pleurent la venue de nouveaux visiteurs. C'est le cas de la région de Friuli Venezia Giulia, située à la pointe nord-est du pays. La région est l'une des plus boudées d'Italie, à tel point qu'elle a décidé de rembourser le billet de train aux touristes qui souhaiteraient enfin venir la visiter. 

La vidéo du jour : 

Concrètement, la région de Friuli Venezia Giulia propose de rembourser les trajets en train pour les touristes venant de différentes régions d'Italie. En plus de se faire connaître, la région promeut par la même occasion un mode de voyage plus durable. En bonus, les touristes recevront également une carte spéciale qui leur donnera gratuitement accès aux transports publics, aux musées et aux autres attractions de la région. Leur seule exigence ? Rester au moins deux nuits sur place. 

Comment se faire rembourser ? 

Contrairement aux maisons à 1 euro vendues à travers l'Italie, pas de piège ici. Pour bénéficier d'un billet de train gratuit, les visiteurs doivent faire l'aller-retour à partir de l'une de ces cinq gares : Latisana-Lignano-Bibione, Cervignano-Aquileia-Grado, Aéroport de Trieste, Trieste Centrale, ou Udine. Les voyages à destination des villes de Trieste et d'Udine et des villes balnéaires de Grado et de Lignano Sabbiadoro sont éligibles au remboursement. L'offre de l'office du tourisme de la région est valable jusqu'au 31 mai 2023 sur son site officiel

Les voyageurs peuvent utiliser tous les trains exploités par Trenitalia, y compris les lignes régionales, Intercity et les trains à grande vitesse Freccia. Les visiteurs doivent réserver leur voyage complet, y compris le séjour de deux nuits dans un hôtel participant, soit trois ou cinq jours avant le voyage, selon la destination. Lors de la réservation, le coût du voyage aller-retour en train sera déduit du prix total.

Qu'est-ce qu'on visite ?

Puisqu'elle est l'une des régions les moins visitées du pays, on se pose légitimement la question de savoir ce qu'il y a à voir en Frioul-Vénétie Julienne. Mais, si on s'y penche un peu, il y a vraiment de quoi faire... Il y a bien sûr sa capitale, Trieste, qui faisait autrefois partie de l'Empire austro-hongrois et qui respire encore la culture autrichienne. On déguste un délicieux café - vendu comme rivalisant carrément avec ceux de Vienne - sur la Piazza dell'Unità d'Italia, face à la mer. On visite ensuite le centre historique, on longe le Canal Grande et on passe par la Cathédrale de Trieste. L'autre must see ? L'impressionnant Castello di Miramar, l’une des résidences des Habsbourg. 

La région oscille aussi entre montagnes enneigées et plages paradisiaques. Pour les skieurs, direction la station Forni di Sopra, dans la chaîne de montagnes des Dolomites. Et pour celles et ceux qui préfèrent faire la crêpe sur la plage, Lignano Sabbiadoro, qui donne accès à la mer Adriatique, est l'un des endroits les plus populaires de la région. Ici, la Terrazza a Mare, structure vintage en forme de coquillage située sur la jetée, propose un petit centre-commercial sur l'eau. Et pour goûter un peu à l'ambiance de Venise sans la foule de toutous, on se rend finalement à Grado, un peu plus loin sur le littoral. Surnommée "l'île ensoleillée", on découvre une ville thermale historique dispersée sur une série d'îles au milieu d'une lagune. On réserve son billet gratuit ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.