Cette tendance mode qu'on avait oubliée revient en force cette année

Le tie and dye est l'une des tendances fortes cette année dans l'univers de la mode. Ce motif, aux airs psychédéliques, apporte immédiatement du style et de la couleur à une tenue. Et bonne nouvelle, vous pouvez le reproduire chez vous et ainsi transformer vos vêtements en pièces presque artistiques.

Roxane A. Photos : Pexels |

Le tie and dye, qu'on peut traduire par "nouer et teindre", a été popularisé dans les années 1960 et 1970. Les vêtements décorés de ce motif étaient alors un symbole de la contre-culture et du mouvement hippie. Aujourd'hui, cette technique est toujours utilisée dans la mode pour créer des designs uniques et originaux sur des vêtements tels que des t-shirts, des robes, des pantalons et des accessoires.

La vidéo du jour :

La touche cool et colorée d'une tenue

Adopté par nos parents, nos grands frères et nos grandes soeurs, le tie and dye revient en force en 2023 et confirme le diction "la mode est un éternel recommencement". Les influenceuses se le réapproprient, toujours sur des pantalons, des t-shirts, mais aussi des robes de plages, des maillots de bain... Il n'est pas rare de voir des pièces tie and dye dans les friperies. Le tie and dye apporte tout de suite une petite touche cool et colorée à votre look. Vous pouvez l'associer avec un pantalon ample ou de type cargo, ainsi qu'une casquette pour renforcer ce côté relax. Pour jouer la carte de l'ultra cool jusqu'au bout, des influenceuses n'hésitent pas à marier tie and dye et Crocs. Un choix audacieux, mais en 2023, la mode ne semble plus avoir de code

Selon les spécialites de la mode, le tie and dye trouve ses origines au Japon. Le principe ? Il suffit de nouer un tissu, avant de le teindre en indigo selon la tradition. Mais depuis, d'autres coloris se sont ajoutés, allant du turquoise, au rose pétant, en passant par le jaune fluo. Vous l'aurez compris, le tie and dye n'est pas la tendance la plus discrète, mais elle a le mérite de se démarquer. En fonction de la manière dont le tissu est noué, certains endroits forment des motifs géométriques, d'autres restent blancs. Ces motifs font d'ailleurs penser à de grandes taches de peinture ou des soleils. Tout dépend comment vous allez nouer votre tissu encore une fois.

Comment reproduire le tie and dye chez soi ?

Vous avez envie de vous lancer dans la technique du tie and dye ? C'est très simple. En plus de laisser libre cours à votre imagination, cela permet de donner une seconde vie à vos vêtements. Vous pouvez notamment “bleacher”, autrement dit délaver un jean ou colorer des vêtements. Pour vous aider à trouver l'inspiration, voici deux tutos.

La technique classique du tie and dye :

La technique du bleach :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.