Cette ville à 1h30 de Bruxelles est l'une des destinations les plus prisées du moment

À la fois reposante et vibrante, Ljubljana séduit les amateurs d’art, d’histoire et de gastronomie. Petit guide pratique pour un court séjour dans la cité « bien-aimée », sacrée meilleure destination d’Europe en 2022 par la plateforme touristique European Best Destination.

Par Sigrid Descamps. Photo : Pexels/Blaž Gostinčar |

Que visiter absolument ? 

La vieille ville avec ses petites rues pavées, ses bâtiments Art nouveau, ses constructions baroques… Une bonne façon de la découvrir est de marcher sur les traces de Jože Plečnik..

Entre les années 20 et 40, cet architecte star du pays a participé à la conception urbanistique de la capitale et à la construction de nombreux bâtiments exceptionnels comme les églises Saint-Michel et Saint-François, le marché central, la bibliothèque nationale et universitaire, le Triple Pont qui surmonte la rivière Ljubljanica… Une autre façon de parcourir la ville est précisément de longer celle-ci de part et d’autre, tout en s’aventurant dans les rues perpendiculaires. 

Pour jouir d’une vue panoramique sur la ville, montez jusqu’au château qui la surplombe (ljubljanskigrad.si). Un conseil : empruntez le funiculaire ! Envie de verdure ? Ne loupez pas une promenade dans le parc Tivoli et allez y admirer son château et, en saison, sa roseraie. Le parc accueille également des expositions de photo en plein air, sur un parcours aménagé jadis par (on vous le donne en mille) Jože Plečnik ! 
 

Où manger et boire un verre ? 

Le long de la Ljubljanica, on trouve pas mal de restaurants avec terrasse où s’attabler, avec des offres relativement similaires, mais notre lieu favori, c’est l’Odprta kuhna (odprtakuhna.si) ou Open Kitchen, un food court en plein air, ouvert en printemps et en été, mais hélas uniquement le vendredi, sur la place du marché central. On y trouve des enseignes de nombreux restaurants des quatre coins du pays, même des étoilés, pour tous les goûts et tous les budgets. 

Pour du sucré, direction le glacier Vigo. Vous ne pouvez pas le louper : en haute saison, il y a toujours une longue file devant ce haut lieu touristique installé dans un bâtiment Art nouveau. Et l’attente vaut la peine : les portions sont généreuses, gourmandes et… peu onéreuses ! (Stritarjeva ulica 4, Mačkova 2, vio-icecream.com). 

Pour prendre un verre, on prend… de la hauteur, à un peu plus de 70 mètres, sur le toit-terrasse du café-restaurant du gratte-ciel Nebotičnik, qui fut longtemps l’un des bâtiments les plus élevés d’Europe (Štefanova ulica 1, neboticnik.si). L’adresse parfaite pour un cocktail avec vue !

Où faire du shopping ?

La ville n’est pas à proprement parler une destination de shopping mais les adeptes pourront toutefois y effectuer quelques jolis achats. On pointera pas mal de boutiques de produits artisanaux tels que des soins à base de sel, des tas de miels différents, des alcools, des vins… 

La ville compte quelques centres commerciaux, dont l’Emporium (Latinski trg 6, galerijaemporium.si), remarquable par sa façade Art déco. A voir aussi, la boutique atelier de Draz (Gronji trg 9, draz.si) et ses créations uniques en maille. Mais le plus intéressant, ce sont les magasins de seconde main, où dénicher des pépites. Parmi les adresses à retenir : Vintage Shop by Textile House (Resljeva 1, textilehouse.si) avec, entre autres, de belles pièces des années 70 et 80, et 2nd Chance (2nd-chance.si), qui propose des vêtements et accessoires de luxe à prix  intéressants. 

Comment s'y rendre ? 

Si la ville se visite toute l’année, la meilleure période pour en profiter pleinement court de mai à septembre, quand le climat est ensoleillé et les animations nombreuses. De Belgique, on peut la rejoindre en avion (1h35, vol direct au départ de Bruxelles) ou en voiture (comptez 12h30 de route). 

Pour préparer votre son séjour, vous pouvez vous rendre sur : visitljubljana.com/fr/visiteurs ; slovenia.info

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici