Cette ville à moins de 3h de Bruxelles constitue le city-trip idéal en hiver

On pense souvent à partir loin pour véritablement déconnecter. Pourtant, le Luxembourg, qui se situe à moins de 3h de route de Bruxelles et à la frontière belge est moins « plan plan » qu’on le pense souvent. Il s'agit même d'une ville internationale qui regorge d’adresses à tester absolument. Voici notre bestof du moment, en plus de l'incontournable marché de Noël !

Par Marie Honnay Photo de Cedric Letsch sur Unsplash. |

Galeries inspirantes

Si vous êtes de passage en ville, arrêtez-vous à la Galerie Valerius, place du Théâtre. Jusqu’à la fin du mois de novembre, on popuvait notamment y découvrir les collages d’Eric Mangen, un plasticien luxembourgeois dont la cote a monté en flèche ces dernières années. Dans la continuité de ses toiles renversantes, les récents collages aux accents rock ’roll  de l’artiste affichent une dimension ludique, mais très engagée. Toujours dans le centre, on adore aussi la programmation de la Nosbaum Reding, à l’origine de la AW. Jusqu’au 7 janvier, la galerie (qui  a ouvert une seconde adresse à Ixelles, il y a un an) propose Hors Sol,  un solo show de l’artiste Fatiha Zemmouri qui rend hommage aux paysages de l’Atlas, mais dont la symbolique très universelle nous transporte.

En vidéo, ces choses à considérer avant de partir à l'étranger :

 

Cantines très cools

Beaucoup de Belges sont installés à Luxembourg. Mais peu ont réussi à créer un mini-empire dans le registre de la restauration. C’est le cas de Stéphanie Fauchet, à la tête de Um Plateau, un restaurant branché situé sur les hauteurs de la ville. On y vient pour la carte très voyageuse de l’enseigne, entre recettes légères (avec, entre autres, de divins plats de poisson cru) ou plus réconfortantes. Si vous avez moins de temps, faites une halte chez Cocottes, la mini chaine de cantines de l’entrepreneuse belge. Commandez un jus vitaminé et un wraps sain et gourmand. Envie de déguster un vin luxembourgeois ? Stéphanie a aussi créé Wine Not, une boutique hybride, à la fois caviste et petite cantine healthy.
 

Boutiques arty

A l’approche de l’hiver, on est fans des adresses qui combinent shopping mode, découvertes plurielles et pauses café branchées. A 5 minutes de la gare, vous trouverez Bagatelle, une boutique de vêtements qui partage un espace avec le torréfacteur Knopes. A l’avant, vous dégustez un cappuccino dément. A l’arrière, vous vous offrez un accessoires de la marque Bellerose, un jeans ou une paire de boots Sessun, un bracelet Aurélie Bidermann ou encore un disque vinyle pour compléter votre collection. Dans le registre « boutique éphémère » on vous recommande Makimba et marilou, une adresse qui devrait vous réconcilier avec l’idée du concept store, franchement vu et revu. Sur les portants et les étagères : bougies du monde, sacs en éponge Lalla, bijoux addictifs sans oublier les incroyables chapeaux français Van Palma brodés et personnalisables.   
 

On dort où ?

Au Mama Shelter, l’une des plus récentes adresses de cette chaine ultra cool, en passe de s’installer à Dubaï et même Medellin dans les prochaines années. On aime sa situation, à deux pas du Mudam, le musée d’art contemporain de la ville. Comme dans tous les Mamas du monde, le focus est mis sur les espaces communs. Les soirs de week-end, le restaurant décoré dans un mix très éclectique, la marque de fabrique de l’enseigne, est plein à craquer de locaux, d’expatriés et de touristes. La carte aux accents funky ait la part belle aux cocktails, mais aussi aux plats réconfortants et colorés.
https://mamashelter.com/luxembourg
 
Plus d’infos sur la destination ? Surfez sur visitluxembourg.com @visit_luxembourg

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.