« Habits de Lumière » 3 jours de fête à Epernay

Capitale de la Champagne, Epernay revêtira du 14 au 16 décembre, et pour la 19e fois, ses « habits de lumière », nom donné pour les festivités qui se déroulent traditionnellement le long de sa prestigieuse avenue de Champagne.

Par Patrick Fiévez. Photos D. R. |

Celle-ci, jadis appelée « rue de la Folie », accueille de nombreuses Maisons et Caves de Champagne qui, avec les coteaux des environs de la ville, sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Longue d’un kilomètre, cette rue sera donc le théâtre d’une fête ininterrompue de trois jours. Au programme : deux soirées festives (vendredi et samedi) sur l’avenue, un moment de pure magie orchestré par la ville, avec des spectacles de rue, des animations musicales, un feu d’artifice et, cette année, des machines fantastiques avec leurs pilotes insolites… une inspiration des œuvres de Jules Verne. Cap sur cet événement attire environ 50.000 personnes chaque année.

Bulles de fête

Bien entendu, le vin pétillant le plus célèbre au monde sera mis à l’honneur avec des dégustations, des bars à Champagne et de nombreuses visites de caves. De part et d’autre de l’avenue se trouvent quelques unes des plus réputées Maison de Champagne : Moët et Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, De Castellane, De Venoge, Boizel, Leclerc-Briant, Mercier… Et il existe ici une vie sous terre, plus de 110 kilomètres de caves creusées dans la craie où sont rassemblés plus de 200 millions de bouteilles ! Côté gastronomie, la journée du samedi proposera des dégustations présentées par 10 chefs, œuvrant dans les meilleurs restaurants de la région, des recettes élaborées évidemment en accord avec des cuvées sélectionnées. Des plats qui seront offerts gracieusement à la dégustation, tout comme des accords mets et vins qui seront également organisés (sur réservation, mais gratuites) dans les salons du superbe hôtel de ville. Dimanche, enfin, aura lieu une parade de 400 véhicules anciens au cœur de la ville. Voilà l’occasion rêvée pour passer un week-end festif et gourmand dans la cité sparnacienne. Histoire de concocter son menu de Noël avec des chefs renommés et de choisir les bulles idéales pour l’accompagner.

Renseignements :

https://habitsdelumiere.epernay.fr/

 

Où dormir et manger ?

Une bonne adresse : l’hôtel-restaurant « Les Berceaux ». Lydie et Patrick Michelon accueillent dans leur établissement en plein cœur de la ville. À côté du restaurant « gastro », un autre de type « brasserie » propose notamment un menu trois services à 35€. Avec une belle sélection de champagnes.

www.lesberceaux.com