Chandeleur : 10 recettes pour pimper vos crêpes

J-2 avant la Chandeleur. Pour célébrer le jour des crêpes comme il se doit, on prévoit des recettes qui changent de la classique "crêpe au sucre". En manque d'idées ? Découvrez nos idées de recettes pour des crêpes originales et toujours aussi gourmandes. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Monika Grabkowska on Unsplash, on Pinterest. |

Pour faire de magnifiques crêpes, il vous faut d'abord réaliser la pâte. Celle-ci est très simple et facile à faire. Elle sera valable pour toutes les recettes. 

Voici la recette : 

Pour une trentaine de crêpes, soit environ pour 6 personnes, il faudra 500 grammes de farine, des oeufs entiers ,1 litre de lait, une pincée de sel et un peu d'huile ou de beurre pour éviter que la pâte ne colle lors de la cuisson. Versez la farine dans un saladier et creusez-y un puits. À l'intérieur de celui-ci, incorporez les oeufs entiers un à un et le sel. Mélangez les oeufs à la farine petit à petit à l'aide d'un fouet afin de ne pas former de grumeaux. Ajoutez ensuite un peu de lait afin de détendre la pâte. Puis mélangez à nouveau avec la farine, délayez encore avec le lait et répétez jusqu'à ce que tous les ingrédients forment un mélange bien homogène, une pâte lisse et sans grumeau. Incorporez l'huile ou le beurre fondu et mélangez le tout afin que la matière grasse soit bien incorporée à la pâte. Laissez reposer la pâte pendant 1 heure minimum afin que la texture soit bien moelleuse.

Crêpe au rhum

Ingrédients :

250 g de farine
500 ml ou 500 g de lait entier 
4 oeufs bio
2 sachets de sucre vanillé (à base de vraie vanille)
20 g de beurre fondu
1 cas de rhum vanille
1 pincée de sel

Mettez la farine dans un grand bol. Ajoutez le sel, le sucre vanillé.
Ajoutez ensuite les oeufs, le lait, le beurre fondu et le rhum et bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Vous pouvez faire votre pâte à crêpes dans votre blender ou avec un mixer plongeant.
Réservez au frais. Faites cuire vos crêpes comme d'habitude. Garnissez-les de chocolat fondu ou autre et roulez-les comme un nem. Ensuite coupez-les en deux. Faites tenir vos demi-crêpes debout avec une ficelle de cuisine et décorez le dessus avec des brisures de bonbons ou des billes de chocolats colorés. 

 

Crêpe aux fruits rouges et à la ricotta

Ingrédients pour 8 crêpes : 

200 g de fruits rouges mélangés (décongelés)
250 g de ricotta
2 cuil. à soupe de miel liquide
1 sachet de sucre vanillé
15 cl de crème liquide très froide
2 cuil. à soupe de sucre glace

Dans un saladier, fouettez la ricotta avec le miel et le sucre vanillé. Dans un autre saladier, montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme. Mélangez délicatement la chantilly et la ricotta au miel, puis incorporez les fruits rouges bien égouttés. Placez cette préparation au frais pendant 20 min. Au moment de servir, garnissez les crêpes à température ambiante de crème aux fruits bien fraîche, roulez-les sans serrer et disposez-les sur des assiettes de service. Poudrez d'un nuage de sucre glace.

 

Crêpe version sucette

Ingrédients :

250 g farine
25 g sucre semoule
1 pincée sel
3 oeuf
50 cl lait
25 g beurre fondu
3 càs cacao amer en poudre type Van Houtten
pâte à tartiner

Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, le sucre et le sel. Creusez en puits, ajoutez-y les œufs battus et mélangez bien pour ne pas former de grumeaux.
Ajoutez le lait petit à petit en fouettant puis ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien.
Séparez la pâte dans 2 bols et ajoutez le cacao tamisé dans l’un d’eux.
Huilez votre crêpière à l’aide d’un papier absorbant et faites cuire les crêpes en les retournant à mi-cuisson.
Placez une crêpe nature sur votre plan de travail, badigeonnez-la d’une fine couche de pâte à tartiner puis superposez une crêpe au chocolat. Roulez bien serré et enveloppez dans un film alimentaire. Placez au frais pour 30 minutes et recommencez l’opération avec le reste des crêpes.
Avant de servir, retirez le film alimentaire et coupez les crêpes en tronçons d’environ 2 cm de large. Piquez sur un bâtonnet et badigeonnez le pourtour de pâte à tartiner avant de saupoudrer de sprinkels.

 

 

Crêpe chocolat miel et pralin 

Ingrédients : 

250 g farine bio
3 oeufs bio
30 g beurre fondu bio
150 g chocolat noir fondu bio
50 cl lait bio
Pour la garniture : 
miel de thym liquide
pralin

Déposez la farine dans un saladier et creusez un puit. Ajoutez les oeufs un par un et mélangez au fouet. Diluez avec le beurre fondu puis le lait en l'ajoutant petit à petit et en mélangeant bien au fouet à chaque fois pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez.
Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude en versant une louche de pâte et en recouvrant uniformément le fond de la poêle. Cuisez jusqu'à ce que les bords de la crêpe commencent à colorer, retournez la crêpe et poursuivez la cuisson, débarrassez sur une assiette et recommencez pour toutes les crêpes. Roulez les crêpes et parsemez de miel et de pralin avant de servir.

 

Crêpe à l'ananas flambé et à la noix de coco

Ingrédients : 

Pâte à crêpe
1 boîte (format 4/4) d’ananas
50 g de noix de coco râpée
2 cuil. à soupe de rhum
2 cuil. à soupe de sucre roux en poudre
15 g de beurre

Faites cuire des crêpes fines dans une petite poêle huilée (environ 12 cm de diamètre) et saupoudrez-les de sucre avant de les empiler. Égouttez les tranches d’ananas et coupez-les en dés. Faites chauffer les 15 g de beurre dans la poêle, faites-y dorer l’ananas après l’avoir saupoudré de sucre pour qu’il caramélise. Faites-le flamber avec le rhum chauffé, poudrez de noix de coco. Roulez les crêpes en cornet, et emballez chaque cornet dans un morceau de papier sulfurisé jusqu’à mi-hauteur. Garnissez les cornets de crêpes avec l’ananas poêlé et servez aussitôt.

 

Crêpe gourmande à l'épeautre, son d'avoine et origan

Ingrédients pour la pâte salée : 
100g de son d’avoine
50g de farine complète d’épeautre
2 oeufs
1 yaourt
2 pots à yaourt d’eau
1 cuil. à café de sel
1 cuil. à café d’origan
2 cuil. à soupe d’huile d’olive 
Pour la garniture : 
6 tranches de coppa
100g de parmesan râpé
Une douzaine de champignons très frais
Une poignée de roquette
Poivre 5 baies du moulin

Mélangez ensemble tous les ingrédients de la pâte à crêpe et laissez reposer pendant 30 minutes. Huilez une bonne poêle, puis faites cuire 6 crêpes. Les crêpes au son d’avoine doivent cuire un peu plus longtemps que les crêpes à la farine de blé. D’autre part, il faut aussi savoir que la pâte est un peu épaisse : il faut donc l’étaler dans la pôele à l’aide d’une spatule. Réservez. Faites toaster quelques minutes les tranches de coppa détaillées en gros pétales dans la poêle des crêpes. Réservez. Coupez les champignons en fines tranches. Prenez une crêpe, et remettez-la dans la poêle en la saupoudrant de parmesan. Réchauffez et dès que le parmesan est bien fondu, transférez dans une assiette, ajoutez quelques pétales de coppa croustillante, les champignons et les feuilles de roquette, un peu des 5 baies du moulin et servez aussitôt.

 

Crêpe saumon-épinard

Ingrédients :

200 g d'épinards en branche frais ou surgelés
120 g de saumon fumé
 1 gousse d'ail
Pour les crêpes:
 125 g de farine
 250 ml de lait
 2 oeufs
Pour la béchamel:
 15 g de beurre
 15 g de farine
 200 ml de lait

Commencez par faire fondre dans une casserole une belle noix de beurre. Ajoutez dedans les épinards, l'ail haché et le saumon émietté. Laissez cuire à feu doux. Pendant ce temps, réalisez la pâte à crêpe. Pour cela, mélangez dans un saladier la farine et les oeufs. Versez dedans petit a petit le lait tout en fouettant énergiquement. Réalisez alors toutes les crêpes. Passez à la confection de la sauce béchamel.
Pour ce, mettez dans une casserole le beurre et la farine. Laissez cuire la farine quelques minutes à feu moyen, attention à ne pas la faire brunir. Ajoutez le lait petit à petit tout en fouettant, toujours sur le feu. Salez, et poivrez à votre convenance. Rajoutez une pointe de piment d’Espelette pour relever. Nappez les crêpes d'un peu de béchamel, puis déposez une grosse cuillère de farce dessus. Roulez les crêpes comme un burritos et répétez l'opération!
Mettez dans un plat à gratin et réchauffez au four avant de servir ! N'hésitez pas à verser de la béchamel par-dessus. 

 

Crêpe cocotte

Ingrédients : 

Pour la pâte :
170 g de farine de blé T55
80 g de farine de sarrasin
3 œufs
30 cl de lait
15 cl d’eau
persil
sel et poivre
Pour les garnitures :
2 œufs
2 tranches de jambon blanc
crème fraiche liquide 30%
emmental
poivre 
4 filets d’anchois au sel
1 cuillère à soupe d’olives noires
1 cuillère à café de câpres
10 cl de sauce tomate
1/2 poivrons rouge émincé
piment d’Espelette
huile d’olive

Préparez la pâte à crêpes. Dans un saladier, cassez et battez les œufs. Ajoutez progressivement les farines, en délayant avec le mélange lait/eau. Mélangez bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Salez, poivrez, et ajoutez du persil ciselé. Réservez au réfrigérateur pendant 1 heure. Huilez légèrement la crêpière, et faites chauffer à feu vif. Versez une louche de pâte à crêpes, répartissez la pâte sur toute la crêpière, et laissez cuire 1 minute. Retournez la crêpe, et poursuivez la cuisson 1 minute. Réservez au frais. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Pour les garnitures, il faut compter une demi-tranche de jambon blanc par ramequin, et le détailler en petits morceaux. Dans une petite casserole, faites revenir les anchois dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les olives noires dénoyautées, et hachées finement, les câpres, le poivron rouge et enfin la sauce tomate. Assaisonnez de piment d’Espelette et laissez mijoter à feu doux 3 minutes. Préchauffez le four à 180°C. Pour le montage, il faut huiler les ramequins qui iront au four. Déposez une crêpe dans chacun d’eux : la crêpe va former une corolle. Pour la version oeuf-cocotte : déposez le jambon au fond de la crêpe, puis un peu d’emmental, et cassez l’œuf par-dessus. Recouvrez de crème liquide et poivrez. Enfin, enfournez pour 14 minutes, et dégustez avec quelques feuilles de mâche du jardin.

 

Gâteau de crêpes aux haricots rouges

Ingrédients: 

Haricots rouges très peu de jus de Bonduelle
220 g de confiture de framboise
Des feuilles de menthe grossièrement hachées
150 g de framboises
Pour la pâte à crêpe :
400 g de farine
45 cl de lait
45 cl d'eau
6 à 8 oeufs en fonction de la consistance
1 c.c de cannelle
1 c.c de sucre vanillé
Une pincée de sel
Un peu de beurre pour la cuisson

Coupez en deux les haricots rouges cuisinés de Bonduelle.
Mettez-les dans une casserole et portez à ébullition avec la confiture de framboise et la menthe. Faites bouillir le mélange et remuez vigoureusement. Laissez refroidir.
Pour les crêpes, dans un mixeur, mélangez le lait, l’eau, les oeufs, la cannelle, le sucre, le sel et la farine jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Laissez reposer environ 30 min dans le réfrigérateur. Pour la cuisson des crêpes, mettez une noix de beurre dans une poêle bien chaude, et versez une louche de votre pâte à crêpe. Tournez bien la poêle de façon à bien répartir la pâte sur toute sa surface. Après 2 min de cuisson, retournez la crêpe pour la cuire sur son autre face, pendant environ 1 min. Débarrassez, et répétez ce processus jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte.
Pour le montage du gâteau, placez une crêpe, garnissez avec un peu de mélange haricots et confiture de framboises. Vous pouvez ajouter des morceaux de meringues ou chocolat blanc si vous le souhaitez. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous finissiez.
Dressez avec des framboises entières et des feuilles de menthe. Servez le tout bien frais.

 

Crêpe au poulet curry

Ingrédients :

400 g blancs de poulet
1 poivron rouge
1 oignon
2 gousses ail
2 yaourts grecs
2 oeufs
20 cl lait
150 g farine
3 cuil. à soupe huile d’olive
1 cuil. à café curry
sel
poivre

Pour la pâte à crêpes : versez la farine dans un saladier, ajoutez les œufs, 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Versez peu à peu le lait, sans cesser de mélanger, puis réservez au frais. Découpez les blancs de poulet en languettes. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Emincez le poivron. Dans une poêle, faites dorer le poulet dans 1 cuil. à soupe d’huile d’olive, saupoudrez de curry. Ajoutez l’oignon, l’ail et le poivron. Mélangez, salez et poivrez, puis ajoutez les yaourts. Couvrez et laissez mijoter 20 min. Pendant ce temps, faites cuire les crêpes dans une grande poêle chaude et badigeonnez d’huile.
Pour servir, garnissez chaque grande crêpe d’une portion de poulet au curry. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :